Elizabeth II, 70 ans de règne et autant de records

Alors que le décès de la Reine Elizabeth II devrait faire la une de toute l'actualité dans les prochains jours, l'émotion s'empare de toute l'Angleterre, et bien au delà de ses frontières. Retour sur ces records et phénomènes qui font d'elle une reine inoubliable, qui marquera l'Histoire.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Photonews |

La Reine Elizabeth II, 96 ans, disparaît ce 8 septembre après avoir assuré un des plus longs règnes de toute l'histoire de la royauté. Intronisée en 1953, elle célèbrait en 2022 ses 70 ans de règne, son jubilée de platine, un record en soi. Dès son accession au trône, elle marque l'histoire: quand elle devient Reine à la mort de George VI, le 6 février 1952, alors à peine âgée de 25 ans, son couronnement est le premier événement à être retransmis à la télévision, le 2 juin 1953, une modernité décoiffante pour l'époque.

Son règne sera jalonné de nombreuses crises, mais elle est toujours restée, contre vents et marées, très aimée de son peuple. Élizabeth II n'ayant accordé que de rares entretiens publics, on savait au final très peu de choses de ses opinions politiques ou spirituelles; elle n'exprimait pas ses opinions en public, car c'est ce que son rôle et sa fonction lui dictaient de faire. Pourtant, de ceux qui l'ont côtoyée de plus près, il apparait qu'elle possédait un profond sens des devoirs religieux et civiques, et l'histoire nous a appris à quel point elle prenait au sérieux son serment de couronnement et son rôle de Reine.

Côté jardin, on connait sa passion pour la nature, l'équitation et les chiens, en particulier les Welsh Corgis, ces petits chiens sympathiques et courts sur pattes, qu'elle adorait depuis son enfance. Elle aimait évoquer Dookie, le premier Corgi possédé par sa famille... Le peuple britannique étant très attaché à la royauté et à la famille royale, on imagine l'émotion qui règne en ce moment partout au Royaume-Uni. L'occasion de rendre hommage à certaines anecdotes et phénomènes qui resteront dans les mémoires quand on parle de la Reine Elizabeth II.