PARTENAIRE |

Esprit critique, autonomie et liberté, comme mots d'ordre

Le 29 mars 2019 a marqué le cinquantième anniversaire de la signature des statuts du Centre d’Action Laïque. Sous l’impulsion de quelques humanistes, ce centre a été créé avec une idée claire : assurer la défense et la promotion de la laïcité, réfléchir et débattre sur tous les aspects de la vie en société, prôner l’égalité et la non-discrimination. 

A l’heure où les extrêmes de tous bords refont parler d’eux sous différentes formes, le Centre d’Action Laïque du Brabant wallon réagit, à sa façon, et propose un kaléidoscope d’activités pendant plusieurs jours à travers toute la Province. Il y aura notamment des conférences, un spectacle, des ateliers et des visites, qui vous permettront de découvrir les actions qu’il mène tout au long de l’année sur le terrain afin de favoriser le vivre-ensemble en bonne intelligence, et ainsi laisser les préjugés au placard.

Depuis toujours, les militants engagés qui ont permis la naissance du Centre d’Action Laïque se mobilisent sur d’importants sujets de société et sur des préoccupations citoyennes tels que le droit des femmes à disposer de leur corps, le droit à l’avortement, le droit à des cérémonies laïques à tous les moments clés de la vie, l’égalité homme-femme, le droit de mourir dans la dignité... Désormais, ce sont trente personnes qui travaillent au quotidien pour Laïcité Brabant wallon. Cette régionale fédère vingt-six associations. Les jeunes ne sont évidemment pas oubliés puisque la liberté de s’exprimer, de comprendre et d’argumenter est un processus éducatif qui s’inculque dès le plus jeune âge. Ainsi, la revue Philéas & Autobule (revue d’initiation à la philosophie pour les 8-13 ans) et de nombreuses activités pensées spécifiquement pour un public jeune - notamment les animations philo scolaires ou les ateliers créatifs proposés par l’école de devoirs de Laïcité Brabant wallon, La Fabrique de Soi, à Tubize, -permettent d’appréhender les valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité.

Pendant 10 jours, Kaléido-scope propose une série d’activités (détails ci-dessous) dont le spectacle « Maison Renard », le 23 avril au Centre culturel de Rixensart. Une pièce de théâtre qui vaut le détour puisqu’elle a reçu le label d’Utilité Publique de la COCOF pour 2020. La soirée s’achèvera par un échange avec Renaud Duterme, enseignant et auteur de plusieurs ouvrages sur l’effondrement. Du 20 au 30 avril, ne ratez pas l’exposition « L’Expérience Critique », organisée à Wavre. Ludique, pédagogique et interactive, cette exposition vous invite à confronter vos sens, vos émotions et les processus qui influencent vos opinions au quotidien. Vous apprendrez à repérer les pièges d’une vision simpliste et à les déjouer dans quatre espaces consacrés à la politique, à l’éducation, à la consommation et aux médias.

LAICITE BRABANT WALLON ASBL
Rue Lambert Fortune, n° 33
1300 Wavre
010/22.31.91
www.calbw.be