Et si manger des amandes permettait d’éviter les coups de soleil ?

Selon une récente étude américaine, manger des amandes augmenterait la résistance aux rayons UVB. Ainsi, notre peau serait moins sujette aux coups de soleil. Explications.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : PEXELS/ROMAN ODINTSOV |

Pour beaucoup, l'été rime avec vacances. Au soleil, c’est encore mieux. Oui mais voilà, notre peau, habituée au mauvais temps, a souvent du mal avec les premières expositions. On ressort donc des sessions bronzage avec des coups de soleil. Si ces derniers peuvent faire très mal, ils sont aussi responsables d’un vieillissement cutané prématuré et notamment chez les Asiatiques de l’Est, plus susceptibles de présenter la formation de taches pigmentaires. Des chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) ont donc réalisé une étude afin de trouver un de moyen de se protéger efficacement contre les dommages causés par les UV.

 

La vidéo du jour :

 

Des amandes contre des bretzels

Vous vous demandez sans doute pourquoi les chercheurs ont arrêté leur choix sur les amandes. Et bien car des rapports in vitro et in vivo sur les peaux d’amande, ont fait état de propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. De plus, des études ont démontré que l'application topique d'huile d'amande chez la souris et sur un modèle in vitro 3D de peau humaine, exposés au rayonnement UV, a amélioré et partiellement inhibé une partie des dommages associés au vieillissement de la peau. Les scientifiques ont donc cherché à démontrer cette théorie directement sur l’homme. Pour cela, ils ont fait appel à 39 femmes asiatiques et les ont divisées en deux groupes. Le premier devait manger 42 d’amandes par jour et le second 51 g de bretzels. Et ce pendant 12 semaines.

Après avoir analysé les résultats, les scientifiques ont constaté que la consommation quotidienne d'amandes crues améliorait la résistance aux UVB - responsables des coups de soleil et autres brûlures - dans la peau interne du bras des femmes. En effet, des doses plus élevées d'UVB et des temps d'exposition plus longs étaient alors nécessaires pour induire une rougeur. Si vos vacances sont dans quelques jours, un conseil : faites le plein d’amandes et pensez tout de même à la crème solaire.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.