PARTENAIRE | France.fr

Vichy, Moulins et Montluçon : trois villes empreintes de bien-être, d’art et d’histoire

Ce qui vous plait dans city break, c’est le mot « break » ? Cap donc sur l’Allier et sur les villes de Vichy, Moulins et Montluçon pour une pause culturelle, historique et bien-être.

Envie d’Allier ? Ce département à quelques encablures de Paris et de Lyon est marqué par son histoire et la dynastie des Bourbons, ses espaces naturels, et ses rivières et villes thermales, à commencer par Vichy.

Vichy, la reine des villes d’eaux et du bien-être

Là où le bien-être est probablement né et continuera à vivre. Avec ses neuf sources centenaires, Vichy dispose d’un des plus grands spas d’Europe, d’une superficie de 7.500 m². De quoi avoir envie d’un bain géant d’eau thermale, d’un hammam, d’un sauna ou d’autres choses pour se prélasser, se ressourcer et tout simplement profiter. Mais ce serait lui faire un déshonneur de la limiter aux sources thermales. Vichy est aussi une ville verte où il fait bon flâner dans les parcs, sur les berges de l’Allier ou même sur le lac d’Allier à bord d’un catamaran. C’est aussi une cité à l’architecture variée, mêlant Art nouveau, Belle Époque et modernisme contemporain à l’image de l’imposant palais des Congrès-Opéra.

Moulins, la capitale des ducs de Bourbons

Impossible de ne pas évoquer les Bourbons à Moulins, ville millénaire chargée d’histoire. Les ducs de Bourbon en ont fait leur capitale et ont ainsi contribué à son essor. À son apogée, la ville regorgeait d’artistes en tout genre, réalisant des chefs-d’œuvre d’architecture. Un héritage que l’on retrouve dans les rues étroites et pavées du centre historique où vous pourrez admirer des hôtels particuliers aux façades de brique roses et noires losangées ou des maisons à pan de bois. Une ville musée aussi avec notamment les musées Anne-de-Beaujeu, de l’Illustration Jeunesse et le Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie.

Montluçon, la cité médiévale et verte

Également marquée par le sceau des Bourbons, Montluçon est une cité médiévale pleine de charmes et de trésors d’hier et d’aujourd’hui. L’incontournable château de Montluçon, lieu emblématique du Bourbonnais, et le quartier Saint-Pierre permettent de découvrir ces charmes et la marque qu’ont laissée les ducs de Bourbon sur le patrimoine de la ville. Les trésors d’aujourd’hui, ils se trouvent au Mupop, le Musée des Musiques Populaires, avec sa collection d’instruments et d’objets musicaux de France de 1750 à nos jours ! Une expérience sensorielle complète, unique et interactive : on y resterait des heures et des heures !

 

Plus d’informations sur www.allier-tourisme.com