Heure d'été : Pourquoi changeons-nous encore d’heure ?

Le passage à l’heure d’été aura lieu dans la nuit du 30 au 31 mars. Ce changement est souvent difficile à comprendre. Pour résumer, nous perdrons tous une heure de sommeil. Mais, à quoi ça sert vraiment de changer d’heure ? 

Par Julia Mazars. Photo : Unsplash. |

Chaque année, nous changeons d’heure à deux moments clé : une fois en été et une autre en hiver. Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars, on passera à l’heure d’été. Cela signifie que lorsque dimanche matin, vous vous réveillerez à 8h, en réalité, il sera 9h. Vous aussi l’idée de perdre une heure de sommeil ne vous enchante guère ? Nous allons vous expliquer pourquoi ce changement est toujours en vigueur.

En vidéo, découvrez quelques astuces pour s'en remettre rapidement :

Faire des économies 

Si ce phénomène nous semble complétement habituel, il n’existe en Belgique que depuis une cinquantaine d’années. Il a été instauré à la suite du choc pétrolier qui a eu lieu en 1973. Un passage à une heure différente l’été avait pour objectif de permettre à la population de faire des économies d’énergie. En effet, en repoussant la journée d’une heure, on pouvait profiter au maximum de la lumière naturelle et limiter l’utilisation d’éclairage artificiel. 

Les économies étaient donc profitables autant aux ménages qu’aux villes et aux entreprises puisque celles-ci bénéficiaient des mêmes avantages. L’éclairage public et privé était composé d’ampoules très énergivores. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Désormais, avec les évolutions technologiques, nous possédons des ampoules qui consomment beaucoup moins comme les LED. Il est donc plus difficile de voir une grande différence entre l’heure d’hiver et l’heure d’été au niveau de la consommation. Alors pourquoi maintenir ce changement d’heure ? 

Un impact sur la qualité de vie 

On remarque que le changement d’heure a surtout des conséquences dans les habitudes de vie. Si nous décidions de garder l’heure d’été toute l’année, cela voudrait dire qu’en décembre, il faudrait attendre entre 9h et 10h du matin pour apercevoir les premiers rayons du soleil. Et inversement, avec l’heure d’hiver toute l’année, le soleil se coucherait une heure plus tôt donc adieu les longues soirées d’été. 

Une intervention des institutions

La Commission européenne s’est penchée sur la question et a décidé de mettre en place une consultation publique pour demander l’avis de la population européenne. Le résultat est sans appel, les citoyens ont voté majoritairement en faveur de l’arrêt du changement. La Belgique devait changer d’heure, pour la dernière fois, en 2021. Néanmoins, vu le contexte sanitaire, ce projet a été déplacé à plus tard. Se pose, quand même, une dernière question, devons-nous garder l’heure d’été ou bien l’heure d’hiver ? Ce changement d’heure appelle donc à de nombreux débats mais une chose est sûre, il est voué à disparaître.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.