Horloge interne : la technique de nos ancêtres pour se réveiller en forme et sans réveil

Vous devez multiplier les alarmes pour parvenir à vous hisser de votre lit ? Et malgré les heures de sommeil que vous accumulez, vous vous sentez toujours fatigué ? Voici comment retrouver la forme selon nos ancêtres.
 

Par Anissa Hezzaz Photo : Unsplash. |

Vous avez pris l’habitude de programmer votre réveil en semaine pour être certain de vous réveiller à temps ? Et si on vous disait que ce geste est en fait dommageable pour votre sommeil. En effet, notre façon de dormir, et surtout de nous réveiller, n’a pas toujours été la façon dont nous le faisons aujourd’hui. A l’époque, nos ancêtres ne disposaient tout simplement pas de smartphones, ni même de réveil pour se réveiller. Pour se lever, ils se fiaient tout simplement à ce qu’on appelle leur horloge interne. Si vous ne connaissez pas le principe, c’est très simple : il s’agit de laisser votre corps se réveiller naturellement.

Comment s'endormir plus rapidement et plus sainement ? 

Se caler à son rythme biologique

Sans vous en rendre compte, vous avez sans doute déjà fait fonctionner votre horloge interne. Ces matins où, vous ouvrez tout doucement les yeux et que votre réveil n’a pas encore sonné. En général, vous êtes irrité à l’idée de perdre des minutes précieuses de sommeil, pourtant, ce genre de réveil permet à notre corps de se réveiller en douceur et de façon naturelle.

Ce mécanisme est aussi appelé le "sleep syncing". Il nous invite à nous accorder à notre rythme circadien. En nous calant à notre horloge biologique, nous n’aurions alors plus jamais besoin de réveil puisque notre corps se réveillerait chaque jour à la même heure. Vous l'aurez compris, si on veut s’y fier sans devoir programmer une alarme, le maître-mot est la régularité. Il ne s’agit donc pas du miracle morning, cette méthode qui nous invite à programmer une alarme à l’aube afin d’avoir le temps de s’octroyer des activités pour soi”, mais plutôt de faire confiance à son corps en lui demandant de se réveiller aux heures attendues.

Non seulement, vous gagnez en énergie, car vous respectez le temps de sommeil dont votre corps a besoin, mais en plus, vous vous réveillez de manière progressive et donc, vous ne repoussez plus sans cesse votre alarme. Notre corps produit ce que l’on appelle la corticotrope (ACTH), une hormone naturelle qui permet à l’organisme de se réveiller tout seul lorsque le temps de sommeil est suffisant. Celle-ci stimule la production de cortisol, très utile pour terminer la phase de sommeil profond.

Comment rattraper une courte nuit de sommeil ?

Comment se passer de réveil ? 

Si la théorie nous apprend que respecter son horloge interne est idéal, dans la pratique, vous vous demandez peut-être comment concrètement, vous allez pouvoir vous réveiller à des heures décentes sans réveil. Car au vu de votre manque de sommeil et de notre niveau de fatigue, vous craignez de vous réveiller bien plus tard que ce que vous ne voudriez. Or, vous travaillez et vous êtes attendus aux mêmes heures tous les jours en semaine. La première chose à faire si vous choisissez de désactiver toutes vos alarmes, c’est d’aller vous coucher tôt la première fois. Pensez peut-être à prévenir votre employeur si vous pensez que les réveils peuvent être problématiques au début, en lui expliquant que vous faites cela dans le but de retrouver de l’énergie.

Les premières nuits peuvent s’annoncer un peu compliquées, car le stress de ne pas vous réveiller pourrait entraver vos nuits. Mais si vous vous calez dans le même rythme, très vite, vous serez surpris de voir que votre corps s'adapte bien plus vite que ce que vous n’auriez pu croire. Un journaliste de chez Konbini a fait le test et explique dans un article comment il est parvenu à faire des nuits de 8h sans devoir programmer d’alarme. “Un mois, après avoir effacé les alarmes de ma vie, je ne peux qu’établir un bilan positif. Je me lève à 7 h 30 comme une petite fleur”, raconte-t-il. Avant de conclure : “En retirant les alarmes de mon quotidien, j’ai pu apprendre à me réveiller d’une meilleure manière et à ne pas me sentir attaqué par une horrible sonnerie chaque matin. Maintenant, ma journée commence bien avant ma journée de travail, et ce n’est pas négligeable tant j’ai envie de faire autre chose de mon quotidien à côté. C’est comme si j’avais gagné du temps de vie tout en dormant mieux”. Et si on tentait nous aussi l’expérience ? 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.