Le sleep syncing, la solution pour mettre fin aux problèmes de sommeil

Les nuits s'enchaînent et vous souffrez de troubles du sommeil ? Pour y remédier, le “sleep syncing” pour “synchronisation du sommeil” serait la solution selon les experts. On vous détaille cette méthode.

Par Anissa Hezzaz Photo : Unsplash. |

Se passer des écrans au moins 2 heures avant le coucher, éviter de manger trop lourd le soir, pratiquer un sport ou encore se mettre à la méditation, sont autant d’éléments qui sont censés nous aider à bien dormir. Mais pour certaines personnes, cela ne semble pas suffire.

Une étude menée par le spécialiste du sommeil Sealy UK montre qu’au Royaume-Uni, 76 % des femmes affirment avoir des problèmes de sommeil. En Belgique, on sait qu’un Belge sur 4 souffre de troubles du sommeil selon une enquête de la Belgian Association of Sleep Research (BASS).

Quelques pistes pour rattraper son sommeil après une courte nuit :

La raison ? Elles sont multiples. Le stress, l’anxiété, le rythme quotidien n’aident pas toujours à nous endormir si facilement. Si vous avez déjà tout essayé pour tomber dans les bras de Morphée plus facilement, la solution semble toute trouvée sur Tik Tok. Le sleep syncing a en effet la cote sur les réseaux sociaux, mais rassurez-vous, ce n’est pas uniquement la plateforme qui a vu naître cette méthode puisqu'elle est d’ailleurs recommandée par les experts du sommeil, qui parlent, quant à eux, plutôt du fameux cycle veille-sommeil. Ainsi, le sleep syncing part du principe que pour bien dormir, il faut être en accord avec son rythme circadien.

Concrètement, il s’agit donc de se coucher et se lever en se calant à son horloge interne. En parvenant à le faire, on évite alors les insomnies. Comme l’explique l’expert médical Dr. Abhinav Sigh de la Sleep Fondation au Womens Health Mag, “quand nous sommes bien en phase avec notre rythme circadien, on profite alors de nuit plus reposantes”. Dès lors, pour respecter son rythme circadien, il s’agit de repenser sa journée de A à Z : du lever, aux moments du repas, en passant par l’activité sportive et la routine du coucher.

Si on sait depuis la nuit des temps que pour avoir un bon sommeil, il s’agit aussi d’avoir une bonne hygiène de vie, l’idéal est « de créer une routine qui signale au cerveau et au corps qu’il est temps de dormir et qui optimise l’horloge circadienne interne pour qu’elle fonctionne comme il se doit », explique Nilong Vyas, coach de sommeil au magazine Women’s Health. Lorsque l’horloge interne est synchronisée avec les hormones sécrétées, qui signalent au corps qu’il est temps de dormir ou de se réveiller, le système métabolique fonctionne de manière plus appropriée”, ajoute-t-elle.

La position idéale pour dormir selon la NASA :

Comment parvenir à synchroniser votre sommeil ?

La première chose à faire donc est d’être à l’écoute de son corps. On se glisse dans son lit dès les premiers signes de fatigue en essayant de caler ce rythme à son quotidien : on note dans un carnet de bord son heure de coucher et son heure de réveil et surtout, on s’y tient. Le week-end, on évite à tout prix les grasses matinées qui risquent de tout perturber. Notez toutefois que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne en matière de sommeil. Pour certains, le rythme circadien imposera de dormir beaucoup le matin, alors que pour d’autres, il est préconisé de se réveiller tôt en allant se coucher tôt aussi.

L’important, c’est aussi de veiller à dormir suffisamment chaque nuit. On a tendance à l’oublier, mais pour être en forme, il est préconisé de dormir au minimum entre 7 et 9 heures par nuit. En respectant scrupuleusement vos horaires de coucher et de lever et en calant vos repas à des heures fixes, vous pourrez ainsi régler votre horloge circadienne en l’espace de deux semaines et ainsi bénéficier des bienfaits de cette méthode en retrouvant un sommeil vraiment réparateur. Une autre recommandation des experts pour se caler à son horloge naturelle ? S’octroyer une courte sieste en après-midi. Une méthode contraignante si on est du genre à avoir une vie sociale bien chargée mais qui vous permettra enfin de retrouver de l’énergie. Et quand on sait qu’en plus, cela permet également d’éloigner les maladies cardiovasculaires, ça vaut le coup d’essayer, non ? 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.