Les “7 étapes du repos” : la méthode d’une chercheuse américaine pour vaincre la fatigue

Vous vous sentez épuisé sans vraiment comprendre d’où vient votre fatigue ? Pour enfin retrouver de l’énergie, une chercheuse américaine et autrice a mis au point la méthode des “7 étapes du repos”. Explications.

Par Anissa Hezzaz Photo de Zohre Nemati sur Unsplash. |

Vous avez beau faire des nuits de 8 heures, parfois plus, vous vous sentez constamment fatigués ? Et si ce manque d’énergie ne tenait pas seulement à la qualité de votre sommeil ? C’est en tout cas, la théorie avancée par le docteur Saundra Dalton-Smith, autrice du livre Sacred Rest : Recover Your Life, Renew Your Energy, Restore Your Sanity. Dans son livre, elle explique les sept clés du repos pour recharger ses batteries pour de bon. On y apprend aussi que le repos ne dépend pas uniquement de la quantité et de la qualité du sommeil. En effet, les raisons qui peuvent expliquer la fatigue dépendent également du niveau stress, des habitudes de vie, et des problèmes de santé éventuels. Dès lors, pour vaincre la fatigue, il s’agit de différencier les différents type de repos dont notre corps a besoin pour tenir le coup.

Pour retrouver de l'énergie, oubliez cette mauvaise habitude :

Elle distingue ainsi 7 types de repos :

- Le repos physique : c’est celui sur lequel on se concentre toujours en priorité. C’est le fait de dormir, de s’allonger quand les premiers signes de fatigue se manifestent et de faire des siestes. Il comprend aussi les étirements ou autres exercices physiques qui permettent de dénouer les tensions du corps et de se détendre. S’il est primordial, il n’est toutefois pas le seul repos à prendre en compte lorsqu’on se sent épuisé.

- Le repos mental : l’idée ici est de mettre son cerveau en “off” durant la journée. Si vous travaillez toute la journée, l’autrice conseille de se mettre des alarmes pour réussir à se vider la tête en tenant par exemple un journal de ses pensées. Elle conseille également des exercices de respirations pour aérer son esprit.

- Le repos sensoriel : au-delà des siestes qui nous permettent de regagner un peu d’énergie d’un point de vue physique, il faudrait réussir à se priver de tout stimuli sensoriel. Pour cela, elle conseille de fermer les yeux quelques minutes durant la journée et de se mettre au calme, de préférence, dans le silence total. Que ce soit entre deux appels ou même avant de dormir, l’objectif est de déconnecter totalement. Si vous avez l’impression que vous n’y parviendrez pas, par manque de temps, l’autrice conseille simplement de couper la radio dans les trajets de voiture pour se reposer l’esprit.

- Le repos créatif : il s’agit de réussir à s’émerveiller du monde qui nous entoure et de retrouver l’inspiration. Comment ? Simplement, en créant un environnement de travail ou de vie inspirant, dans lequel on se sent bien et apaisé. Vous pouvez aussi simplement retrouver de l’inspiration en lâchant les écrans et en allant vous promener. Chaque personne étant différente, réussir à retrouver ce type de repos va réellement dépendre d’une personne à l’autre, mais l’idée est d'avoir les idées claires pour pouvoir continuer à travailler de façon efficace.

- Le repos émotionnel : ici, on repose simplement ses émotions en les exprimant. Selon l’autrice, plus une personne est gentille, plus elle aura besoin de repos émotionnel. Elle doit alors parvenir à exprimer librement ses émotions sans essayer de faire plaisir aux autres et en faisant passer en priorité son ressenti à elle.

- Le repos social : pour se reposer socialement, il conviendra de départager les personnes dans votre vie qui ont tendance à recharger votre énergie et celles qui vous épuisent. Une fois que c’est clair dans votre tête, privilégiez des moments avec les personnes positives qui vous font du bien moralement. À l’inverse, ne culpabilisez pas de passer moins de temps avec les personnes qui ont tendance à vous fatiguer.

- Le repos spirituel : cette étape consiste à s’engager dans quelque chose de plus grand que soi. Cela peut se traduire par de la méditation, ou l’engagement dans une association par exemple. L’idée étant de raviver votre estime personnelle.

Une fois que vous avez bien distingué chaque type de repos, il ne reste plus qu’à identifier où vous avez l’impression de dépenser le plus votre énergie au cours d’une journée classique. Appliquez alors les différents conseils selon votre niveau de fatigue physique, sensorielle, spirituelle, émotionnelle, sociale, créative et mentale, et enfin, prenez du repos en ce sens. Vous verrez que vous vous sentirez plus en forme que jamais. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.