Il existe un crime culinaire bien pire que de mettre des ananas sur sa pizza

À force de voir leur cuisine transfigurée, les Italiens peuvent se révéler parfois très puristes quand il s'agit de leurs traditions gastronomiques. Pire que la pizza hawaïenne, voici le crime culinaire le plus intolérable selon eux.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Pizzas, focaccias, lasagnes, polenta... La cuisine italienne est l'une des plus dégustées et des plus appréciées à travers le monde. Certaines recettes se sont tellement internationalisées que plusieurs de leurs saveurs se retrouvent aujourd'hui totalement revisitées, au grand dam des puristes. Immédiatement, on pense à la fameuse pizza hawaïenne tant controversée. Récemment, un sondage YouGov réalisé auprès de plus de mille Italiens vient pourtant de révéler qu'il ne s'agit pas du plus grand sacrilège culinaire selon eux. 

La vidéo du jour : 

Un geste "inacceptable"

Mais que peut-il y avoir de pire que des morceaux d'ananas sur une pizza pour un Italien ? De la crème dans un délicieux plat fumant de carbonara peut-être ? Même pas. Le pire selon eux : mettre du ketchup dans ses pâtes. 89% des personnes interrogées ont en effet jugé ce geste "inacceptable". Au total, ce sont "11 crimes culinaires" perpétrés contre la gastronomie italienne qui ont été listés. Pour chacun d'eux, les participants devaient répondre s'ils considéraient comme acceptable ou inacceptable tel ou tel geste culinaire, ou si leur opinion était divisée sur la question.

Comme on le constate dans le tableau récapitulatif ci-dessous, les pâtes au ketchup arrivent en tête de loin. En deuxième position des crimes inacceptables à ne jamais commettre, il y a mettre des pâtes dans de l'eau froide puis la faire bouillir. On retrouve ensuite la fameuse pizza hawaïenne en troisième position, suivie par le fait de servir des pâtes en accompagnement et non en plat principal puis de couper ses spaghettis avec un couteau. 

Parmi les habitudes qu'on penserait bannies par les Italiens et qui sont en réalité plutôt homologuées, on peut citer le fait de mettre de la sauce bolognaise et des boulettes dans ses spaghettis ou encore d'utiliser une fourchette plutôt que ses mains pour manger une pizza. Pour pousser le vice encore plus loin, le sondeur YouGov s'est amusé à poser la question à 16 autres pays du monde comme la France, les États-Unis, la Chine ou la Suisse. Le crime de lèse-majesté qui semble mettre tous les pays d'accord ? Le fait de mettre ses pâtes dans de l'eau froid et puis de la bouillir mais aussi le fait d'oublier de mettre du sel dans l'eau des pâtes. Logique...

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.