Il existe une destination aux airs de Bali à moins de 3 heures de chez nous

Tandis que l’été s’installe lentement, mais sûrement en Belgique, certains ont des envies d’ailleurs. Certains auront envie de s’évader loin, mais d’autres choisiront des voyages à proximité de nos frontières. On a trouvé une destination proche de chez nous qui donne l’impression de nous emmener tout droit vers Bali. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

S’il y a bien une destination qui fait toujours autant rêver les baroudeurs, c’est Bali. Bien que ces dernières années, l'archipel se noie sous les effets du tourisme de masse au point que l'île indonésienne impose depuis février 2024 une taxe à ses touristes étrangers. Considéré comme le plus grand archipel du monde, situé entre la péninsule d’Asie du sud-est et de l’Australie, Bali se trouve à une distance d’environ 12.277 kilomètres de chez nous. Un trajet qui nécessite pas moins de 15 heures de vol pour la rejoindre. Alors, forcément, pour ceux qui ne veulent pas partir si loin, pour des raisons qui leur sont propres, que ce soit par manque de temps, par souci environnemental ou autre, on a trouvé le spot idéal pour remplacer cette destination de rêve. Direction le Maroc, au nord d’Agadir, plus précisément à Taghazout. 

En vidéo, zoom sur l'activité à faire cette année en voyage :

Une ambiance similaire

Vous ne pourrez certes pas profiter du magnifique spectacle des rizières de Bali, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO dans l'appellation “Paysage culturel de la province de Bali”, mais certaines activités et lieux nous transportent sur l’île des Dieux. En revanche, ne vous y méprenez pas, Bali et Taghazout ne se ressemblent en aucun point.

Comme lorsque l’on découvre l’île indonésienne, Taghazout apparaît surtout comme une destination à part qui nous procure ce sentiment de liberté, de détente et d’énergie positive que l'on retrouve quand on se rend à Bali. À condition de bien choisir les lieux que l’on visite, car derrière les images de cartes postales qui circulent partout sur les réseaux sociaux, Taghazout, comme d’autres villages marocaines, souffrent encore malheureusement de la problématique des déchets et des ordures dans ses rues. 

Pour découvrir le bon côté de Taghazout, nous vous suggérons de vous rendre dans les différents spots de surf et de surfcamp. Depuis 20 ans, Taghazout est en effet connu pour être une région idéale pour les amateurs de surf, car elle offre généralement des vagues de qualité. Et ce qui séduit aussi, c'est que les surfeurs avérés et les débutants s'y retrouvent : la baie d'Imsouane est idéal pour ceux qui n'ont pas encore un bon niveau de surf car elle offre des vagues longues, droites faciles et peu puissantes. Pour les surfeurs plus expérimentés, il y a la Boilers au nord de Taghazout et ses vagues puissantes, ou encore le spot de Dracula pour ceux en quête de vague puissantes et techniques. Et puis, évidemment, le Killer Point, sans aucun doute l'un des meilleurs spots de la région pour les surfeurs expérimentés. 

Le paradis des surfeurs et yogis

Parmi les adresses incontournables du moment, on notera par exemple The Jungle Beach Bar. On sirote un smoothie, et des cocktails à base de fruits frais avec une vue imprenable sur la mer, avant de prendre part aux sessions de yoga, ou de simplement profiter d’un live-show. Ici, se retrouvent les amateurs de surf, de yoga mais aussi de nourriture saine car le menu fait la part belle aux fruits et légumes.

Toujours, face à la mer, on citera aussi le Windy Bay restaurant, qui apparaît comme le spot idéal pour un lunch ou pour un dîner tout en profitant du coucher de soleil. On est loin des plats traditionnels marocains, mais on retrouve des recettes qui donnent envie comme ce toast à la Banane et Amlou, un beurre d’amandes réalisé à partir d’huile d’argan et de miel ou encore leurs incroyables avocado toasts. L’hôtel World of Waves créé en 2015 est le premier hôtel premium destiné aux surfeurs.Ici, on peut donc y séjourne,r mais aussi simplement manger au restaurant situé sur le front de mer, faire du yoga après une longue journée ou encore y démarrer les sessions de surf.

Et pour ceux qui souhaitent s’immerger complètement dans la culture berbère, notez le Café Surf Berbère. L’accumulation de tapis berbères sur la terrasse et les coussins et poufs déposés un peu partout créent une atmosphère typique de là-bas. Des artistes berbères itinérants s’y arrêtent parfois pour donner un spectacle et ainsi animer vos soirées. 

Vous l'aurez compris, Taghazout et Bali sont certes deux destinations différentes, mais quand on n’a pas le budget, ni le temps d’aller trop loin, en cherchant un peu, on peut trouver des destinations similaires sur certains points et qui ont le mérite de nous dépayser totalement. 

Au-delà du surf, Taghazout offre un tas d'autres choses à faire. On peut par exemple y faire des randonnées et des excursions. La vallée du Paradis, une région à la flore unique, permet par exemple de partir à la découverte de la célèbre noix d’argan, utilisée aussi bien dans la gastronomie locale que pour divers soins du corps. Le parc naturel de Souss-Massa, dont la taille est estimée à plus de 30.000 hectares, présente deux réserves animalières installées pour la réintroduction d’espèces sahariennes.  Vous pourrez par exemple y croiser des autruches, gazelles, antilopes et autres flamants roses. Et si ce que vous cherchez, c'est plutôt une ville colorée où décourvir les montagnes du Rif, nous vous conseillions Chefchaouen dans un autre article. Découvrez ici pourquoi cette ville surnommée la "belle bleue" pourrrait bien détrôner Marrakech. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.