PARTENAIRE | KARCHER

Un jardin prêt à recevoir vos invités

Ce printemps, c'est dans votre jardin que vous pourrez accueillir des personnes étrangères à votre ménage. Raison de plus pour en faire un endroit charmant. Quelles sont les tâches à prévoir et comment faire pour qu'elles ne se transforment pas en corvée ?

Une pelouse en pleine forme

Laisser pousser les herbes folles n'est pas une bonne idée quand on veut un beau jardin. Dès que le gazon recommence à pousser après son repos hivernal, il faut le tondre régulièrement. Ne le tondez jamais trop court, car il en serait affaibli. Pour la première tonte, attendez que l'herbe atteigne une hauteur de 6 à 10 cm et rabattez-la à 5 cm. Les tontes suivantes, une hauteur de 3 cm sera idéale. Notez qu'une tondeuse à essence pollue et fait beaucoup de bruit. Une version électrique sera beaucoup plus agréable, pour vous et vos voisins.

Pour éliminer le principal inconvénient de la tondeuse électrique, à savoir le câble qui traîne toujours dans le chemin, optez pour une tondeuse électrique à batterie rechargeable. Les plus puissantes batteries ont une autonomie de 30 minutes, ce qui est suffisant pour une pelouse de 500 mètres carrés. Les bords de la pelouse peuvent être taillés à l'aide d'une débroussailleuse ou, pour vous faciliter la tâche, un coupe-bordures sans fil.

Une fois par an, il faut scarifier la pelouse pour éliminer les matières organiques mortes. Après la scarification, réensemencez les endroits dégarnis et fertilisez votre pelouse avec des engrais adaptés.

 

Plantes et arbustes

Si vous avez des plantes vivaces, le printemps est la période idéale pour diviser les touffes et les bouturer. C'est une façon de multiplier les plants et de les fortifier. Avril est aussi le mois des semis d'annuelles et de l'aménagement des parterres. Au potager, on sème les légumes d'été.

Éliminez également les derniers vestiges de l'hiver, comme les feuilles et les tiges mortes, afin d'aérer les nouveaux plants et de leur apporter le plein de lumière. Une cisaille à gazon et à buis sans fil est utile pour tailler les bordures de pelouse et les petits arbustes. En lui ajoutant une autre lame, elle se transformera en cisaille à buis pour créer des topiaires. Utilisez un taille-haie sans fil pour tailler les haies et les grands arbustes. Grâce à la tête de coupe réglable de ces appareils, vous pouvez également tailler de grands spécimens.

 

Terrasse et allées de jardin

Après l'hiver, votre terrasse et vos allées de jardin ont probablement besoin d'un bon nettoyage. Vous pouvez sortir la brosse de rue et le savon de Marseille. Biodégradable, ce dernier n'est pas nocif pour la végétation du jardin. N'utilisez pas d'eau de Javel. Si elle très efficace contre la mousse et les dépôts verts, elle est extrêmement nocive pour votre jardin et l'environnement. Si vous utilisez un nettoyeur haute pression, réglez la pression à un niveau approprié, pas trop élevé. Un jet trop puissant pourrait endommager les joints. Le nettoyeur de terrasse spécial est le meilleur moyen de rafraîchir une terrasse en bois ou en pierre sans risquer de l'abîmer.

De la mousse ou des mauvaises herbes ont envahi les joints du carrelage ou des clinkers ? Résistez à la tentation des pesticides chimiques. Une fois encore, ceux-ci ne sont pas écologiques. La méthode la plus simple consiste à enlever la mousse et les mauvaises herbes avec un couteau, un râteau ou une binette, mais c'est assez fatigant lorsqu’il faut traiter de grandes surfaces. Un désherbeur sans fil vous ménagera le dos et les genoux.

Mobilier de jardin

Mieux vaut nettoyer le mobilier de jardin à la brosse douce et au savon de Marseille. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur haute pression. Pour les saletés tenaces, vous pouvez associer une brosse de nettoyage à un nettoyeur haute pression. Faites-le par une journée ensoleillée pour un séchage plus rapide.

Avec le temps, les meubles de jardin en bois prennent une teinte grise. Pour qu'ils conservent leur aspect d'origine, traitez-les une à deux fois par an avec une huile pour mobilier de jardin, conformément aux instructions du fabricant.

Pour vos coussins de jardin, regardez toujours l'étiquette. Leur mode de lavage dépend de leur matière. Certains sont lavables en machine. Les coussins en polyester, acrylique ou vinyle et les coussins hydrofugés ne le sont pas. Nettoyez-les avec un chiffon sec ou une brosse douce, ou encore avec un chiffon humide et du détergent. Ne rangez jamais des coussins encore humides pour éviter le développement de moisissures.

Besoin d'aide pour préparer votre jardin à la venue d’amis et de la famille ? Kärcher propose une gamme complète d'outils de jardinage qui vous feront gagner du temps et vous ménageront le dos. Découvrez les outils de jardinage sans fil Kärcher en ligne et dans les centres Kärcher. Bon à savoir : jusqu'au 31 août, à l'achat d’un appareil à batterie et chargeur, recevez une seconde batterie gratuite !