La Gare maritime de Bruxelles va bientôt accueillir un festival gastronomique

Du 29 septembre au 2 octobre prochain, le Eat festival prendra ses quartiers dans le désormais très animé quartier de Tour & Taxis. Au programme ? Le meilleur de Bruxelles pour vos papilles ! On vous en dit plus sur cet évènement gourmand. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Elevate on Unsplash |

Après les soirées en plein air de l’été, la rentrée pointe doucement le bout de son nez. La bonne nouvelle, c’est que toutes les festivités ne s’arrêtent pas pour autant. Les gourmets peuvent même se rassurer : un festival entièrement dédié à la nourriture prendra place à la gare maritime de Tour & taxis. Durant quatre jours, des chefs de renoms seront sur place pour vous concocter des plats signatures et vous faire découvrir le meilleur de la gastronomie bruxelloise. On retrouvera Cédric Mosbeux, un Bruxellois de souche et surtout chef de Fernand Obb Delicatessen, le comptoir de cuisine populaire belge bien connu des Bruxellois pour ses croquettes aux crevettes, Simona El-Harar, la chef de Kitchen 151, Denis Delcampe de chez Le Tournant à Ixelles, ou encore les chefs italiens Ugo Federico et Francesco Cury de chez Racines. Sans oublier Elliott Van de Velde, l’un des plus jeunes chefs du moment en vogue et ancien candidat de l’émission culinaire Top Chef. Au total, une soixantaine de chefs proposeront un aperçu de leur cuisine durant ces quatre jours. 

En vidéo, les pouvoirs de la sieste :

Si le Eat Festival réunit avant tout les fins gastronomes, les amateurs de vins et de bonnes bières y trouveront également leur compte cette année, puisqu’un bar à bières typiquement bruxelloises est prévu. En outre, le vin a également une place prépondérante au sein de ce festival.  Les Vins de Bordeaux sont en effet partenaires du festival, dès lors, le Eat Festival vous permet de rencontrer les vignerons en direct en vous baladant d’un stand à l’autre tout en en apprenant plus sur le vin et ses particularités. 

Une édition revisitée

L’année dernière, l’édition avait été chamboulée en raison du covid, et le concept « Dinners » avait vu le jour. L’idée ?  Proposer des menus élaborés par plusieurs chefs participants et un service à table. Une grande première puisqu’habituellement le principe même du Eat Brussels consistait à faire la file pour déguster l’un des plats proposés. 

Autre nouveauté de cette année : on retrouvera un marché de producteurs locaux, une collaboration inédite avec Le Gare Maritime Food Market et un bar à cocktails. Comme chaque année, des ateliers et des workshops seront également proposés pour éveiller tous nos sens ! 

Le Eat Festival s’installera à la Gare Maritime du 29 septembre au 2 octobre. Pour réserver votre place, rendez-vous début septembre ici.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.