La solution ultime pour ne plus jamais avoir froid en bossant

Le froid a bel et bien fait son grand retour et s’il nous incommode à la maison, il met aussi à mal notre productivité au boulot. Pour y remédier, oubliez les couvertures et chaussons chauffants, il faudrait peut-être simplement troquer votre chaise de bureau. 

Par Anissa Hezzaz Photo de Annie Spratt sur Unsplash. |

La préoccupation majeure de tous ces derniers jours est sans équivoque le grand retour du froid. Si en extérieur, on s'emmitoufle façon bonhomme Michelin dans nos bonnets et écharpes, lorsque l’on est assis derrière son écran au bureau, cela devient plus gênant. Des études ont d’ailleurs montré que lorsque les températures sont basses, les employés commettent 44 % d'erreurs en plus et sont deux fois moins productifs que lorsque les températures sont chaudes. Si les mitaines ont fait leur grand retour dans les open-spaces, elles ne réchauffent cependant que nos mains, alors comment faire pour avoir chaud de la tête aux pieds sans devoir s’enrouler dans un plaid devant votre boss ? On a peut-être trouvé la solution. 

En vidéo, 7 conseils pour bien télétravailler depuis chez vous :

S'asseoir sur un ballon

On vous voit déjà venir et aller supplier votre patron d'augmenter de quelques degrés le chauffage au bureau, inutile toutefois de rentrer en conflit avec votre supérieur, car une autre solution pourrait même s’avérer plus efficace que des locaux plus chauffés, et rassurez-vous, il ne s’agit pas non plus de ramener votre couette au bureau. Il s’agit simplement de s’asseoir sur une balle de kinésithérapie quand on travaille. Vous voyez, ces gros ballons que l’on voit généralement dans les salles de sport ou dans les cabinets de rééducation. Ces dernières années, ces Swiss ball - comme on les appelle - ont conquis les opens-spaces et nombreux sont les employés à ne plus savoir s’en passer. La principale raison est qu’ils nous permettent d’adopter une meilleure posture face à nos écrans. Mais ce n’est pas tout, de nombreuses études ont démontré que travailler sur ce genre de balle permettaient aussi de gagner en stabilité, de muscler sa sangle abdominale, et étonnamment, on apprend aussi qu’elles pourraient nous tenir bien au chaud ! Cela est d'autant plus vrai quand on reste en télétravail car on a tendance à être encore plus statique.

Bouger, même peu, augmenterait le métabolisme du corps et permettrait de supporter deux ou trois degrés en moins dans une pièce. À l’heure où la température maximale est limitée à 19 °C dans les bureaux et les entreprises, travailler sur un ballon vous permettra donc d'avoir l’impression d’avoir plus chaud que ce qu’il ne fait réellement dans la pièce, car elle permet aussi d’activer la circulation sanguine. Un récent sondage mené par l’Ifop-ENI dévoile que la température préférée des Belges serait d’en moyenne 20,2 °C. L’une des premières recommandations pour se réchauffer est souvent de bouger, mais difficile de s'absenter pour faire un footing quand on croule sous le boulot. La Swiss ball est donc la meilleure des parades face au froid en intérieur.

D'autres bienfaits

Et puis quand on sait que s’asseoir sur un Swiss Ball permet aussi de soulager les douleurs lombaires et de cervicales et qu’elle tonifie notre silhouette sans même que l’on s’en rende compte, on a forcément envie de tester ! Notez toutefois que les spécialistes conseillent d’alterner sa journée de boulot entre une chaise de bureau classique et la balle de gym pour éviter de trop solliciter vos muscles et de risquer de vous faire mal.  Il est généralement conseillé de commencer avec une demi-heure par jour puis d’augmenter ce temps peu à peu, sans toutefois dépasser 3 à 4 heures par jour. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.