L'astuce improbable pour ne plus avoir froid à vélo

Les températures sont particulièrement fraîches en ce moment en Belgique. Tous les moyens sont bons pour retrouver un peu de chaleur. Et si vous glissiez sous vos vêtements... du papier à journal ? On vous explique. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/max adulyanukosol |

Cela ne vous aura pas échappé, il fait actuellement (très) très froid en Belgique, les températures étant souvent en dessous de zéro dégré. Pour retrouver un peu de chaleur l'espace de quelques instants, vous pouvez profiter d'un bon café, chocolat chaud ou thé. Afin de lutter contre le froid pour vous rendre au travail ou rejoindre des amis, on vous conseille d'appliquer la technique de l'oignon qui consiste à supporter plusieurs couches de vêtements.

Mais comment faire si vous vous déplacez en vélo ? Nous avons découvert une astuce pour le moins insolite glissée par Daniel interrogé lors d'un micro-trottoir. Quand on lui demande son conseil pour combattre le froid, il nous répond emmitoufflé dans sa doudoune bleue marine et son épaisse écharpe : "Je dirais de mettre du journal, comme les cyclistes. Ils mettent du journal dans leur combinaison. Bon, c'est pas très pratique, mais ça tient chaud ! Et c'est recyclable, très important (sourire)". 

Découvrez en vidéo d'autres astuces suggérées pour combattre le froid : 

Un parfait isolant

Les cyclistes ont en effet eu coutume de glisser du papier journal sous leurs cuissards et leurs maillots lors de période de grand froid et lors des descentes dans les étapes de montagne. Cette technique semble désuète car les coureurs s'habillent aujourd'hui avec des vêtements fabriqués à partir de microfibres qui assurent une meilleure respirabilité du textile, mais le papier journal continue de faire ses preuves la preuve avec Daniel.

En fait, le papier journal fait office de coupe-vent, mais surtout il isole du froid et de l'humidité en créant comme une couche intermédiaire. L'organisme est alors maintenu à une bonne température. Et en plus, c'est totalement gratuit et peu encombrant. En revanche, il ne permet pas à la peau de respirer convenablement contrairement aux vêtements en microfibres.

Vous pouvez aussi utiliser la technique du journal pour protéger vos pieds du froid. Pour ce faire, il suffit d'enrouler le papier autour de vos pieds avant d'enfiler votre paire de chaussettes. Si l'idée d'avoir du papier journal dans vos pieds vous rebute, vous pouvez toujours préférer des chaussettes épaisses, mais dans une matière en particulier : la laine. Elle constitue en effet une excellente isolation thermique. Elle absorbe et évacue facilement l'humidité ce qui permet de garder nos petits pieds au sec. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.