Le "cool challenge" : le défi qui va vous booster pour la journée

Envie de tester un challenge naturel pour avoir le plein d’énergie avant d’entamer une dure journée de travail ? le cool challenge est fait pour vous !

by Léa Thiry Faulkner. Photo de Juliano Ferreira provenant de Pexels. |

On connaît tous ces matinées compliquées où il est difficile de sortir du lit, on tente alors de se forcer à aller travailler en enchainant les cafés, ce qui n’est ni bon pour la santé, ni pour la concentration. Une entreprise néerlandaise, le Ice Club, a donc lancé le challenge de ne prendre que des douches froides pendant 30 jours. 

Les bienfaits de l’eau froide

Au-delà du fait que prendre une douche froide rendrait les cheveux plus brillants et la peau plus saine, l'eau froide permettrait également de stimuler le système immunitaire. En effet il a été prouvé par un groupe de chercheur du « Academic Medical Center » d’Amsterdam que les douches froides permettent de réduire le taux de maladie de 29%. L’eau froide permet également une meilleure circulation du sang et de réduire le stress. Mais la véritable innovation des douches froides quotidiennes est bel et bien la montée d’énergie que l’on ressent après celle-ci. 
 

Un rituel à respecter 

Pour bénéficier de tous les bienfaits de la douche froide, il faut suivre une certaine méthodologie. Selon le Ice club, la phase numéro 1 consiste à se détendre et à relâcher ses muscles. Il faut également contrôler sa respiration et imaginer un feu qui brûle à l’intérieur de son corps. La phase numéro 2 consiste à franchir le pas, virer de l’eau chaude à l’eau froide (20°c)  tout en passant chaque partie de son corps sous l’eau progressivement. Veillez à contrôler votre respiration. La dernière phase consiste à profiter de ce moment unique, apprécier les sensations revigorantes et faire le plein d’énergie pour la journée !

De nombreux adhérents 

Plus de 3018 personnes ont déjà participé à ce challenge, l’un d’entre eux se confie sur son blog : «  le sentiment que vous avez après la douche froide est bien meilleur que celui que vous avez pendant une douche chaude ». Stephen Guise a testé ce challenge et en a ressenti imméditamenent les bienfaits. « Il est clair que c’est un effort quotidien, mais les bienfaits sont bien plus importants » rapporte-t-il sur son blog. Après 45 jours d’expérience, il se rend compte qu’il est bien plus habitué à l’eau froide : l’eau chaude lui paraît anormale. Il dévoile même une de ses techniques qui consiste à mettre une chanson pour déterminer le temps qui lui reste sous la douche. Trois ans après, il confie toujours prendre des douches froides mais seulement quelques fois par mois :  « Si on veut que l’habitude des douches froides reste, il faut avoir une vraie volonté » !

Et si on profitait des dernières journées chaudes de l'été pour s'y mettre ? 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :