Le meilleur restaurant italien de Belgique se cache à Waterloo selon le Gault&Millau

L’adresse n’est pas nouvelle, mais elle n’est pas vieille non plus. Ouvert, il y a à peine 5 ans, le restaurant Felicità né de l’idée de l'animateur Jean-Michel Zecca, vient d’être proclamé “italien de l’année “par le Gault&Millau. 

Par Anissa Hezzaz Photo by Zahir Namane on Unsplash |

La cuisine italienne se distingue des autres, déjà parce qu’elle a le don de mettre tout le monde d’accord. A tel point que le célèbre guide Gault&Millau lui consacre chaque année un titre à part entière pour désigner le meilleur italien de l’année. Dans son palmarès 2023, parmi les 1380 adresses et les 125 nouvelles adresses dont vous pouvez retrouver un récap ici, le restaurant Felicità y a une place de choix. Ce restaurant ouvert il y a cinq ans à peine propose une cuisine dans le top de la restauration de la Botte en Belgique. En effet, l’adresse a obtenu la note de 13,5/20 dans le guide 2023 du Gault&Millau, et surtout le prestigieux titre du meilleur italien de l’année. Pour les jurys, ce qui fait la différence dans cette adresse bien connue de Waterloo ? “C’est l’authenticité des recettes et surtout l’origine des produits”, comme on peut le lire sur le site. 

En vidéo, la recette des pâtes maison du chef Filippo La Vecchia :

Aux commandes ?

C’est le chef Renato Carati, qui officiait autrefois dans les cuisines de la Table des Matières à Mons, et qui en 2018 a migré non loin de la capitale pour prendre les commandes des fourneaux de Felicità, le restaurant ouvert par l’animateur Jean-Michel Zecca. Un véritable italien et un passionné qui veut raconter son pays dans chacun de ses plats. 

On y mange quoi ? 

Dès son ouverture en 2018, nos chroniqueurs food, Carlo De Pascale et Florence Hainaut l’avaient testé pour vous et déjà à l’époque, ils vous recommandaient les yeux fermés les antipasti du chef, qui selon eux, “font la différence”. Même son de cloche du côté du jury du Gault&Millau de cette édition qui mentionne spécifiquement les caramels de sardines frites sur la carte. Côté pasta, ici, on l’a dit, on sert une cuisine italienne authentique, les pâtes n’y sont donc pas servies en plat unique, mais en guise de primo, soit en entrée que l’on fait suivre traditionnellement d’un secundo. Quand nos chroniqueurs salivent encore rien qu’en pensant à l’huile d’olive et au pain maison, réalisé à partir d’une semoule de blé dur, le jury du Gault&Millau, lui souligne les ravioli alla Vaccinara, une recette romaine à la queue de boeuf. Et puis l’un des incontournables reste évidemment la côte de veau milanaise signature, aplatie à la perfection ! Et ce ne sont que quelque-unes des recettes que l’on retrouve à la carte et qui nous font saliver de “felicità”, qui veut dire bonheur en italien!. 

L’adresse ? Chau. de Bruxelles 528, 1410 Waterloo

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.