Le meilleur restaurant italien de l’année est bruxellois selon le Gault&Millau

Le verdict est tombé. Alors que le belge est toujours plus friand de cuisine italienne, le guide culinaire Gault&Millau vient de dévoiler son classement des meilleures tables du pays. Et celle qui obtient le titre du meilleur italien de l’année se situe à Woluwe-Saint-Lambert, à Bruxelles. 
 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

L’année dernière, le meilleur restaurant italien de l’année était situé à Waterloo. Proclamé “italien” de l’année par le Gault&Millau, le restaurant Felicità de l’animateur Jean-Michel Zecca, qui bénéficiait déjà d’une bonne visibilité, s’était distingué par “l’authenticité des recettes et surtout l’origine des produits”, comme l’expliquait le jury. Pour 2024, l’adresse qui obtient ce titre n’est autre que Da Mimmo, l’adresse étoilée du chef belge Louis Verstrepen, située à Woluwé-Saint-Lambert. Pour le Gault&Millau, cet établissement fait partie des plus élégantes tables transalpines de notre pays.

En vidéo, découvrez le jeune chef de l'année 2024 selon le Gault&Millau :

Installée depuis plus de 25 ans à Woluwe-Saint-Lambert, Da Mimmo a été fondé par Cosimo (Mimmo) Zizza qui a permis à l'établissement de décrocher sa première étoile Michelin. Rachetée il y a quelques années par Litvine, l'adresse vient de changer d'exploitant en septembre 2022. Le chef Louis Verstrepen a décidé de racheter le fonds de commerce de l’institution gastronomique après plusieurs années dans ses cuisines, devenant ainsi le chef de son propre restaurant. Un changement qui a permis à l’établissement de se renouveler. Pourtant, le pari était plutôt risqué, car Da Mimmo a pris le parti de se défaire de la cuisine italienne traditionnelle, comme nous l'explique le chef : "Pour moi, le plus important est de mettre les produits italiens en avant. Le reste n'est qu'interprétation. On garde la racine du plat, avec un goût d'origine, et on le modernise en jouant avec les parfums, les textures, les associations". 

Au menu de cette adresse gastronomique ? Une carte qui varie au fil des saisons, avec soit le menu dégustation en 5 services proposé à 160 € hors boissons, ou le menu sensoriel à 6 services, proposé à 180 € (hors boissons). Lors de notre passage, on se souvient des tagliolini à la truffe noire, plat phare du chef, ou encore de l’Osso Bucco proposé dans une version revisitée déconcertante. Enfin, on notera aussi le Spritz, qui s'éloigne de sa version d’origine pour être servi dans l’assiette, sous forme de sorbet au prosecco et à l’apérol, surmonté d’une quenelle de glace à la mandarine. 

Infos 

Où ? Avenue du Roi Chevalier 24, 1200 Bruxelles
Quand ? Ouvert de mardi à samedi de 12h à 13h15 et de 19h à 20h45

da-mimmo.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.