Le pickleball, le sport recommandé par Bill Gates pour travailler le corps et l'esprit

Le pickleball est l'un des sports les plus en vogue aux Etats-Unis. Proche du tennis, du badminton et du padel, cette activité présente de nombreux atouts pour notre santé mentale et physique selon un certain Bill Gates.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Venti Views |

On vous parlait récemment des 5 sports recommandés par l'Université d'Harvard pour rester en bonne santé. Mais connaissez-vous le pickleball ? Cette activité, qui allie tennis, ping-pong, padel et badminton, serait plus que bénéfique pour notre corps... et notre esprit selon Bill Gates. L'homme d'affaires le pratique régulièrement et en loue tous les bienfaits. 

Qu'est-ce que le handstand, la pratique sportive qui cartonne sur le réseaux sociaux ? La réponse en images :

Le pickleball, quèsaco ? 

Bill Gates est un homme ô combien productif et intelligent. Il a recours à la technique du "deep work" pour pleinement se plonger dans ses objectifs professionnels. Mais pour se maintenir en forme et garder son esprit en éveil, l'Américain pratique également le pickleball. Et ce, depuis plus de 50 ans comme il nous l'apprend dans son blog nommé GatesNotes. Bill Gates se décrit d'ailleurs comme un "Pickler". Ce sport mêle tennis, ping-pong, badminton, sans oublier le padel dont un tournoi est prévu à Bruxelles du 26 au 30 avril prochain. 

Le pickleball peut se jouer en duo ou en solo. La balle a la particularité d'être perforée, tandis que le filet ressemble sensiblement à celui que l'on retrouve sur les courts de tennis. Le terrain, quant à lui, est aux mêmes dimensions qu'un terrain de badminton. Quid des raquettes ? Elles sont plus grandes que celles utilisées pour le ping-pong, mais plus petites que celles du padel. Le jeu commence en servant la balle par le bas, sans qu'elle ne rebondisse sur le terrain.

Pour la petite histoire, le pickleball est né aux Etats-Unis en 1965. Trois pères vivant sur l'île de Bainbridge, près de Seattle, sont rentrés un soir d'été. Leurs enfants se plaignant qu'ils n'avaient rien à faire, ils ont trouvé un filet, une balle Wiffle, des raquettes de ping-pong et ont créé un jeu sur un ancien terrain de badminton auquel toute la famille pouvait jouer ensemble.

Quels sont les avantages du pickelball ? 

Si le pickleball n'est pas populaire en Europe, il l'est beaucoup plus outre-Atlantique. Selon le site USA Pickleball, ce sport a progressé de 39,3% entre 2020 et 2022. L'an dernier, 4,8 millions d'Américains le pratiquaient. Bill Gates s'attend d'ailleurs à ce que ce chiffre augmente dans les années à venir. L'homme d'affaires précise dans son article que le pickleball a l'avantage de pouvoir être pratiqué par toutes les générations, "du super jeune au super vieux". Il ajoute : "seules quelques minutes suffisent pour apprendre les bases. Les jeux sont courts et tout ce dont vous avez besoin est un filet, une pagaie et un ballon pour commencer. Il ne faut pas non plus beaucoup d'habileté pour frapper la balle, car elle ne se déplace pas aussi vite qu'une balle de tennis". 

Le pickleball nous demande de la réactivité. Il faut être vif, savoir rebondir sur la balle aux quatre coins du terrain. Forcément, cela nous fait (beaucoup) courir et transpirer. En plus d'améliorer notre condition physique, le pickleball est un atout pour notre cerveau. Joueur de tennis invétéré, Bill Gates indique avoir progressé dans ce sport depuis qu'il pratique plus assidûment le pickleball, et inversement. Il explique avoir travaillé sa stratégie et sa tactique, sur le terrain et en dehors. Son sens de la compétition s'est aussi accru. "Si vous décidez d'essayer le pickleball, j'espère qu'il vous apportera autant de joie qu'à ma famille et à moi" conclut-il. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici