Le prodige Johnny Coca rejoint Louis Vuitton

La célèbre maison Louis Vuitton vient de révéler le nom de son nouveau Directeur des Accessoires Féminins : il s’agit de Johnny Coca, ancien directeur artistique chez le maroquinier Mulberry !

Mathilde Trocellier. Photos : Louis Vuitton. |

Retour aux sources pour Johnny Coca, maroquinier et créateur hors-pair. Après avoir quitté Louis Vuitton où il avait fait ses débuts dans la maroquinerie, le voici de retour chez Louis Vuitton en tant que Directeur des Accessoires Féminins.

Un designer à succès

En devenant Directeur Artistique chez le maroquinier britannique Mulberry en 2015, Johnny Coca avait fait beaucoup parler de lui.
En effet, le designer d’accessoires espagnol avait su redonner à la griffe britannique son panache, en créant des sacs emblématiques (comme les sacs Amberley et Iris) mais aussi en diversifiant l’activité du maroquinier avec une ligne de lunettes, des sneakers, des bijoux et une offre masculine.

Communément appelé « le génie du sac », Johnny Coca a donné à Mulberry son panache : dans un récent communiqué, le CEO Thierry Andretta expliquait que « la vision créative [de Johnny] a constitué un élément clé de notre stratégie pour développer Mulberry en tant que marque de luxe globale », une stratégie qu’il poursuit aujourd’hui, malgré l’absence de Johnny Coca, parti de Mulberry en mars 2020 vers de nouveaux horizons.
Mais alors que celui-ci avait annoncé son départ de chez Mulberry après cinq ans de bons et loyaux services sans donner le nom de la maison qu’il comptait rejoindre, la nouvelle est tombée mardi 26 mai.

Le retour chez LVMH

Après avoir travaillé chez Bally puis en 2010 chez Céline où il avait travaillé auprès de Phoebe Philo, et après ses cinq années chez Mulberry, Johnny Coca est désormais le nouveau Directeur des Accessoires Féminins de la maison Louis Vuitton, qu’il connait bien puisqu’il y avait fait ses débuts après sa sortie d’école d’arts appliqués Boulle à Paris. C’est pour lui un « véritable retour aux sources, là-même où j’ai eu la chance de vivre ma passion pour la première fois et d’apprendre les fondamentaux de mon métier au cœur des ateliers d’Asnières. S’ouvre désormais pour moi une nouvelle étape de mon propre voyage créatif dans ce laboratoire entre héritage et modernité. »

Son retour parmi les équipes de la maison du groupe LVMH est très bien reçu. Pour Delphine Arnault, vice-présidente du groupe LVMH, le retour du prodige de la maroquinerie est une nouvelle force créative ! « Je suis ravie du retour de Johnny au sein de la Maison Louis Vuitton et du Groupe LVMH. Il viendra enrichir notre force créative et notre capacité d’innovation. Johnny connait parfaitement l’esprit de Louis Vuitton et partage notre vision, je suis heureuse qu’il nous rejoigne » précise-t-elle.

Ce dernier gonflera les rangs de Louis Vuitton à partir du 2 juin 2020. Johnny Coca viendra compléter la liste des talents créatifs engagés par Louis Vuitton, chez qui œuvrent déjà Virgil Abloh à la direction des lignes masculines et la designer Francesca Amfitheatrof pour les lignes bijoux et montres. Pour autant, ses dernières créations chez Mulberry seront encore disponibles jusqu’au printemps-été 2021.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :