Le sport par électrostimulation renouvelle notre façon de bouger

On repense notre manière de faire de l’exercice en usant d’équipements innovants faisant appel à l’électrostimulation. Vanté comme beaucoup plus rapide et efficace qu’un entrainement classique, on fait le point sur cette nouvelle manière de faire du sport. 

Par Elisa Dell'Aiera. Photo by Victor Freitas on Unsplash |

L’EMS ou « l’électrostimulation », est une technologie de pointe qui révolutionne l’exercice physique ! Grâce à des capteurs, on stimule le muscle en lui envoyant de petites impulsions électriques. Si ça peut en effrayer certains, cette pratique est pourtant sans danger et indolore.

Tout le monde n’a pas envie ni forcément le temps de passer 3h dans une salle de sport 2x/semaines, l’EMS est alors une alternative qui promet des résultats rapides et durables. On estime en effet que 20 minutes d'EMS équivaudrait à 3h de fitness "classique"! L’avantage de ces nouveaux équipements c’est qu’on peut pratiquer l’électromusculation à l’extérieur et qu'elle peut être combinée à n’importe quel sport, que ce soit la danse, le foot, la course à pied ou encore le vélo. En cinq séances, les spécialistes avancent que l'on peut commencer à voir des résultats visibles ! Cela permet un raffermissement complet du corps et de la peau, une augmentation de la force, une amélioration de la circulation sanguine et quand cela est combiné à un régime, la perte de poids serait même assez impressionnnante. « On stimule plus de 300 muscles à la fois, c’est-à-dire qu’il y a des muscles que vous n’avez sûrement jamais sollicité qui sont activés », nous explique Eddy Brogniez, instructeur et formateur pour EMS révolution dans tous le BENELUX, ainsi que coach sportif EMS chez Espace Santé Pluriel, un centre médical et de bien-être situé à Tubize.

 

 

En pratique

Avant toute chose, un bilan de santé complet est réalisé. Il est impératif de demander l’avis d’un médecin, qui réalisera une prise de sang et un électrocardiogramme. À cela, vous pouvez éventuellement ajouter un rendez-vous avec un nutritionniste pour savoir s’il est intéressant d’ajouter un régime alimentaire à votre programme sportif. Eddy précise aussi que « le programme est adapté en fonction des envies, des objectifs et du niveau du sportif. L’entrainement sera différent si le client souhaite simplement une remise en forme (après un accouchement par exemple) ou s’il souhaite être préparé au 20km de Bruxelles ». Des précautions et une personnalisation qui rendent cette pratique ouverte à tout le monde.

Le temps moyen d’une séance est de 20 minutes, mais chez Espace Santé, une séance type dure entre 45 minutes et 1h.  Pour la formule la plus complète, profitez de 30 min d’électromusculation, de 15 minutes de programme anticellulite toujours en EMS et enfin de 15 minutes de massage avec la combinaison. A noter également que la stimulation dure 24h ! Donc, le lendemain, si on fait une petite marche, on est encore en électro musculation.
En plus du gain de temps indéniable et des résultats surprenants, pour Eddy, l'électrostimulation procure un sentiment de bien-être considérable :« Après une séance d’EMS, on ressent une bonne fatigue beaucoup plus intense qu’avec une séance de sport classique. C’est une véritable sensation de bien-être. Et le lendemain on ressent un coup de boost et on se sent vraiment requinqué ! ».

Mais tout ça, à quel prix ? Si on parle à la séance, comptez 50€ pour la formule complète d’1h avec coach personnel et 20€ pour les séances basiques à quatre personnes. Un prix plutôt élevé que nous explique Eddy ainsi : « C’est clair que ce n’est pas Basic Fit, il y a un vrai accompagnement médical et sportif ainsi qu’une technologie coûteuse. En plus, en fin de séance, les clients reçoivent un bilan complet avec les résultats de la séance pour permettre de s’évaluer : nombre de calories perdues, rythme cardiaque, etc…»

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Préparation physique Kevin Miralas @kmirallas11 #emsrevolution

Une publication partagée par Dreamteam - Personal trainer (@dreamteam.trainer) le

 

Les conseils du coach

Eddy nous met en garde : « Beaucoup se lancent dans l’EMS sans avoir les formations adéquates, mais cela nécessite un vrai suivi professionnel. Certains repoussent les limites de leurs clients sans être attentifs aux données médicales et cela peut créer des accidents ». Choisissez donc bien l’institut dans lequel vous voulez démarrer votre programme. Pour sa part, Eddy accorde une grande importance à l'état de son client au moment de la séance :  qu'on soit fumeur, enceinte, nauséeux à la suite d'une soirée trop arrosée ou encore qu'on soit fatigué, l'entraînement sera adapté en fonction.