Les meilleurs restaurants de street food, selon Gault&Millau

Le Gault&Millau, ce ne sont pas que des adresses gastronomiques, c'est aussi une sélection de bonnes tables et même le meilleur de la street food belge. Voici donc une sélection d'adresses sans chichis, à découvrir ou redécouvrir absolument.

Ingrid Van Langhendonck, Photos DR, photo ouverture Habibi |

La sélection Pop du guide Gault&Millau est une section à part. Au départ, il s'agit d'une sélection d'adresses "où il fait bon s’attabler en toute décontraction". Imaginée il y a 4 ans, la rubrique POP devient aujourd'hui une des sections les plus consultées. Plus de 430 restaurants "fast/street food gourmand" y sont inventoriés en 2022, soit 50 adresses de plus que l’an passé. Parmi ces restaurants de 'casual gatronomie' où l'on est assurés de bien manger sans devoir passer par la case étoilé, on trouve le meilleur de la street food belge. Voici notre sélection.

Lire aussi : Les meilleurs restaurants belges en 2022, d'après Gault&Millau

La sélection et les nouveaux venus

Le Pop of the Year a été décerné pour Bruxelles à Habibi, rue du Bailly, une cuisine libanaise revisitée en mode fusion. Houmous, Moutabal de courgettes bio ou Manouche d'agneau... Habibi nous propose rien moins qu'un voyage à travers les souvenirs, les recettes secrètes de famille et la bistronomie moderne du Moyen-Orient.

 

photo: Habibi

Pour la Flandre, c'est le restaurant Raffat, un néo-pakistanais situé à Louvain qui décroche la palme de l'année alors que pour la Wallonie, le guide a récompensé El Cuchillo, une gastronomie espagnole façon bar à tapas dans le BW. L'enseigne compte deux adresses, une à Lasne et l'autre à Genval, deux adresses pour des patatas bravas ou des chipirones à la plancha. Le Gastro-Bistro de l'Année est le Door73, un chef grec qui sublime la cuisine méditerranéenne à Gand. une bistronomie avec un menu à composer en food sharing, optes pour trois plats pour deux, six plats pour 4 et partagez votre Holstein Tonnato à plusieurs.

photo: Lobster n'Rolls

Parmi les plus attendus, on note évidemment ceux qui ont revisité la street food en mode haut de gamme, comme Frites Atelier, le comptoir à frites haut de gamme de Sergio Herman dans le quarter Saint Catherine. On parle aussi du Lobster n'Roll, le nouveau sandwich qui claque fourré aux gros morceaux de homard frais. Mention spéciale pour les hamburgers du Manhattn's ou du Huggy's bar, deux chaînes de fast-good qui subliment le burger.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.