Lexus LS 500h : Technique et atypique

Lexus, c'est le luxe, la vitrine technologique de Toyota. La LS, un porte-drapeau qui veut flirter avec la perfection. Une recette nipponne bien différente de celles des concurrentes germaniques...

Par Vincent Hayez. Photos : DR. |

Il paraît qu'à Noël, tous les rêves sont permis. Alors... rêvons: vous sortez d'un hôtel renommé. Le voiturier vous ouvre la porte arrière de votre dernière acquisition: la Lexus LS 500h. Vous auriez pu, comme bien d'autres, vous offrir l'une de ces berlines allemandes: une BMW 7, une classe S de chez Mercedes, une Audi A8. Non. Ce qui vous intéressait ici, c'est de bénéficier d'un produit exotique et technologiquement avancé. Déjà, les regards étonnés des badauds sur les lignes extraverties de votre limousine. La calandre trapézoïdale et ses 7000 facettes disent tout du soin apporté aux détails par les designers japonais. C'est clair, vous n'avez pas la même auto que celle du voisin! La portière se referme, le chauffeur démarre.

Premier sentiment: le silence absolu dans l'habitacle. Nouveauté parmi tant d'autres, des sièges (avant et arrière) dotés d'une fonction massage Shiatsu capable d’appliquer la pression idéale, comparable à la "digitopuncture", pour une détente optimale. Siège et dossier chauffants ou ventilés selon votre envie. Un cocon cette LS? Certes et un peu trop même car, contrairement aux concurrentes germaniques, Lexus a privilégié le côté "enveloppé" avec quatre places bien distinctes qui, pour les plus grands gabarits, pourraient sembler un peu étriquées.

Un soin particulier pour le châssis

A l'avant, même impression qu'à l'arrière, on se sent "entouré". Ici encore le design est extrêmement élaboré et la qualité de fabrication impressionnante. Les premiers mètres s'effectuent dans un silence absolu puisque la LS, comme toutes les Lexus vendues en Belgique, est une hybride. Sous les entrailles, une motorisation hybride-électrique. Le groupe comprend un V6 atmosphérique de 3,5 litres, deux moteurs électriques/générateurs et une batterie lithium-ion compacte (logée derrière la banquette, ce qui limite le volume du coffre). Puissance totale aux roues arrière:359 ch, ce qui offre un 0 à 100 km/h en 5,4 secondes (5,5 secondes avec la transmission intégrale proposée en option).

Comparativement aux Lexus hybrides antérieures, la nouvelle LS peut continuer de rouler en mode tout électrique à des vitesses plus élevées, jusqu’à 140 km/h. Seul souci propre à ces systèmes, le bruit "sifflant" du moteur et sa transmission continue. Heureusement la LS est parfaitement insonorisée ce qui atténue quelque peu ce défaut. Pour le reste, la LS 500h se montera d'une délicatesse extrême dans le domaine du confort. Le châssis plus rigide, la meilleure répartition des masses, l'abaissement de la caisse de quelques millimètres, tout ça aura favorisé à la fois une tenue de route exemplaire - mentions spéciales au calibrage de la direction et à la limitation du roulis - et un toucher de route dignes des meilleures du segment. Alors, oui, les tarifs sont forcément élevés mais ils sont comparables aux berlines allemandes déjà citées. Avec, en prime, un équipement bien supérieur et la certitude aussi d'avoir une auto aussi originale que fiable. Des arguments qui comptent !

Les plus

  • Style original
  • Finition, matériaux
  • Compromis tenue de route/confort
  • Sécurité active et passive au top
  • Direction et freins

Les moins

  • Habitabilité / coffre
  • Bruit du moteur en pleine accélération
  • Poids
  • Touchpad (tableau de bord) peu ergonomique
  • Tarifs élevés

La Lexus LS 500h 4WD en bref

  • Moteur: 6 cylindres en V, injection directe d'essence; 3.456 cm³ , 295 ch - 500 Nm
  • Puissance totale hybride (ch): 359
  • Transmission: aux quatre roues
  • Boîte: automatique "Multistage hybrid"
  • L/l/h (mm): 5.235/1.900 /1.460
  • Poids à vide (kg): 2.250
  • Volume du coffre (l): 430
  • 0 à 100 km/h (s): 5,5
  • Vitesse maxi (km/h): 250
  • Conso. moyenne (l/100km): 8,2
  • CO2 (g/km): 147
  • Prix (€): à partir de 108.500
  • Gamme de (€): 94.990 à 132.500