PARTENAIRE | L'OR

Quatre desserts mythiques à base de café

L’arrivée dans nos villes de nombreux coffee shops au look design et la médiatisation des super baristas ont donné au café une dimension archi-branchée déclinée en espresso, en lungo, en ristretto et, évidemment, en dessert. Et dans ce registre-là, la tendance est plutôt au revival des grands classiques.

Le gâteau moka : un come-back extra light

C’est le dessert le plus régressif et jouissif qu’on puisse trouver. Composé de couches successives de génoise au café et de crème au beurre saveur café, ce dessert à nouveau ultra branché doit son nom à la variété de café éponyme cultivée au Yémen. Un dessert « fort de café » qu’on prépare de préférence avec l’espresso L’OR Forza , un café affirmé qui apportera un goût de café délicieusement intense. Classé dans le top 4 des classiques de la pâtisserie, il doit son revival à l’inventivité de certains chefs qui le revisitent en version extra light.

Le café liégeois : savoureux en version glacée

Difficile de faire plus chauvin que ce dessert-là. Classique parmi les classiques, Le Café Liégeois était, à l’origine, appelé Café Viennois, jusqu’à ce que la France choisisse de le rebaptiser, à l’issue de la première guerre mondiale, pour honorer la bravoure des habitants de Liège pendant le siège de la ville. Il se savoure généralement chaud, mais c’est dans sa version glacée qu’il est le plus savoureux. On le prépare à base de café fort (un Ristretto Intense 11 de L’OR Espresso au goût prononcé de par sa complexité aromatique et son intensité), de crème glacée et de chantilly parfumées au café… et d’un shot de liqueur genièvre.

Le gâteau Opéra : le sandwich des becs sucrés

La légende dit qu’il a été créé par Gaston Lenôtre, un célèbre pâtissier français, au début des années 60, mais en matière de dessert, nombreux sont les pâtissiers qui se disputent l’invention de ces classiques indémodables dont le gâteau Opéra fait partie. Composé de deux couches de crème au beurre parfumées au café et d’une ganache au chocolat, il doit son côté arty aux deux biscuits Joconde imbibés de sirop de café qui habillent la partie tendre du dessert. Une sorte de sandwich, mais en mieux. Si vous souhaitez tenter de réaliser le vôtre, le Lungo Profondo de L’OR sera un excellent allié !

La tartelette chocolat/café : la star du tea time

Qui dit tartelette, dit… tea time ! Un nouveau rendez-vous néo-gastro que les foodies branchés ne rateraient sous aucun prétexte. Plus actuel et tout aussi gourmand que le brunch, le tea time british (une tradition qui cartonne dans les palaces de Londres, mais aussi désormais dans ceux du reste du monde) est une sorte de goûter en version upgradée. Dessert phare des quatre heures de princesse, la tartelette chocolat-café doit son allure royale à son habit praliné café facile à réaliser et à sa chantilly au café.

 

Envie d’en savoir plus sur l’art de réaliser des desserts stars des goûters branchés avec une touche de café ? Découvrez notre Masterclass So Soir x L’OR Espresso pour devenir un(e) expert(e) des desserts au café.