Mal de dos : pourquoi vous ne devriez pas garder le dos droit au travail

Vous avez toujours cru que pour avoir une bonne posture vous deviez vous tenir bien droit face à votre écran d’ordinateur ? Vous avez peut-être tout faux. Voici la posture que vous devriez en réalité adopter.

Par Anissa Hezzaz Photo Unsplah. |

Le mal de dos est le mal du siècle, encore plus depuis que le télétravail s’est invité dans nos vies. En moyenne, on estime que plus de 8 personnes sur 10 vont connaître ce type de douleurs au moins une fois dans leur vie. Et cela n’a rien de surprenant ! Après 8 heures vissées à sa chaise de bureau (quand chaise de bureau il y a, car en télétravail, on sait que l’on n’est pas toujours super bien équipé), les douleurs dorsales ne pardonnent pas si on n’adopte pas quelques bons réflexes pour le protéger. Mais comme l’explique OMT-France, l’association de thérapie manuelle orthopédique, « les douleurs aiguës du dos sont courantes et le plus souvent sans gravité ».

Alors si on est sensible aux maux de dos, existe-t-il un moyen de se protéger des douleurs ? Comment doit-on idéalement se tenir pour échapper au dos qui bloque et aux douleurs associées ? Pendant longtemps, on a cru qu’il fallait se tenir bien droit pour éviter de se faire mal au dos. A l’inverse, se tenir affaissé n’était pas recommandé sous peine de développer des dommages au niveau de la colonne vertébrale. Or, les preuves scientifiques manquent toujours pour identifier si les problèmes de dos sont effectivement provoqués par une mauvaise posture ou non.

Ces conseils de pro pour éviter les maux de dos :

Vouté ou droit ?

Car en réalité, selon les spécialistes du dos, il n’existerait finalement pas de « bonne posture », car chaque personne devra adopter une posture individuelle qui lui est propre selon la configuration et la taille de sa colonne vertébrale parmi d’autres choses encore à prendre en considération. Oubliez donc l’injonction du « tiens-toi droit » qui en a traumatisé plus d’un durant leur enfance et n’hésitez plus à vous affaler si vous en avez envie.

En effet, la meilleure solution pour éviter d’avoir mal au dos ? Rester actif et alterner les postures ! Vous tenir droit comme un "I" à longueur de journée n’est donc pas forcément une bonne idée, car vous allez alors faire tout le temps travailler les mêmes muscles. C’est donc le meilleur moyen de favoriser le mal de dos et de provoquer des hernies. A l’inverse, contrairement aux idées reçues, se tenir vouté ou avoir le dos courbé pourrait dans certains cas même vous soulager, car le disque intervertébral, qui joue le rôle d’amortisseur, dispose alors de toute sa latitude pour s’épaissir et entretenir sa souplesse. Mais que l’on adapte l’une ou l’autre position, il ne faudra en tout cas pas rester dans cette posture trop longtemps.

Pour éviter le mal de dos, il existe donc plusieurs pistes : - Bouger avant de vous sentir raide , ne restez pas assis ou debout trop longtemps dans la même position, bougez un peu plus loin et un peu plus vite chaque jour ou encore pratiquer une activité physique régulière Si vous faites face à une crise aigüe, les spécialistes préconisent ces conseils : continuez à vivre normalement et évitez de vous reposer ou d'être immobile car vous craignez que le mouvement ne puisse vous blesser.  Notez que si vous avez des difficultés à uriner, des engourdissements des parties génitales, des sensations de fourmis dans les jambes ou du mal à tenir en équilibre en plus de vos maux de dos, il faudra avant tout penser à consulter un spécialiste.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.