McLaren 720S, la Ferrari anglaise

Avec sa nouvelle 720S, McLaren veut lober Ferrari et prouver qu'en seulement sept ans d'existence en GT, elle est devenue une des rares rivales crédibles de la marque au cheval cabré.

OK, Ferrari vient de présenter la 812 Superfast, une GT à moteur V12 à l'avant forte de 800 chevaux. Mais comparons ce qui est comparable : les sportives deux places à moteur V8 central. Si la récente Ferrari 488 GTB annonce 670 chevaux, la McLaren 720S en annonce comme son nom l’indique 720… en Angleterre.

Car même la puissance, ces gens-là ne la calculent pas comme nous ! En "vrai", le moteur V8 bi-turbo 4 litres de la McLaren revendique tout de même 710 ch. Ca donne 341 km/h en pointe et 2,9 secondes pour le 0 à 100 km/h. Soit 11 km/h et 0,2 seconde de mieux que l'Italienne. Dans l'absolu, ce n'est pas grand-chose. Mais parlant de marques dont la réputation repose en partie sur ce genre de chiffres, ça a son importance !

Mieux en tout

La 720S remplace la 650S et lance donc la seconde génération des « Super Series » de McLaren. Et cette nouvelle génération s'annonce terriblement mieux en tout. Ou presque. Car le GPS est toujours moyennement intuitif et (c'est amusant quand on y pense !) toujours pas assez rapide pour suivre sur la carte l'évolution réelle de la voiture quand on la cravache. Ce dont nous ne nous sommes pas privés…

Pour le reste, la 720 fait encore plus fort que la 650. Plus de carbone, plus de travail aérodynamique, un moteur plus explosif, des accélérations plus fortes et plus longues, des freins carbone-céramique plus mordants et plus faciles à doser, une direction plus précise et communicative, des suspensions hydrauliques plus étonnantes (au-delà de la tenue de route) par leur faculté à offrir un confort qu'on n'attend pas d'une sportive de ce genre même sur très mauvaises routes… On n'est pas dans une Mercedes Classe S, d'accord, mais disons qu'on n'est pas moins préservé que dans une Classe C !

Et le plus marquant est que la 720S est encore plus facile à comprendre que la 650S, plus instinctive. Et elle a renforcé cette caractéristique déjà typiquement McLaren de mettre discrètement en évidence les éventuelles erreurs de pilotage non pas pour les punir d'une réaction brutale et imparable, mais pour aider le conducteur à comprendre comment mieux faire la prochaine fois, comment améliorer ses chronos, augmenter son niveau de fun.

D'ailleurs, la 720S est déjà, par essence, plus fun que la 650S. Car en mode track, elle autorise de plus jolies dérobades du train arrière en sortie de virage, avant de corriger en douceur. Si on en veut plus encore, on entre dans un menu du système multimédia et on pousse le curseur de "glisse autorisée". Ce qui n'est pas seulement fun, mais permet en plus de se faire la main, d'acquérir les gestes pour peut-être, au final, les exécuter en déconnectant complètement l'ESP sans se faire trop peur (sur circuit).

La McLaren 720S est donc une des sportives les plus rapides, les plus sensationnelles et des plus abouties du moment. Et au lieu de vous envoyer ses qualités au visage comme un défi, elle vous invite à les découvrir en douceur pour mieux en jouir. La grande classe !

Les plus

• Plus rare qu'une Ferrari
• Confort au quotidien bluffant
• Performances superlatives et accessibles
• Voiture didactique et instinctive

Les moins

• Système d'info-divertissement encore perfectible
• Trop "propre" pour les plus sportifs ?

La McLaren 720S en quelques chiffres

• Moteur : V8 bi-turbo essence, 3.994cc ; 710ch à 7.500tr/min ; 770Nm à 5.500tr/min.
• Transmission : aux roues arrière.
• Boîte : double-embrayage 7 rapports.
• L/l/h (mm) : 4.543/2.161/1.196
• Poids à vide (kg): 1.283
• Volume du coffre (l) : 150 + 210
• Réservoir (l) : N.C.
• 0 à 100 km/h (sec.) : 2,9
• Vitesse maxi : 341 km/h
• Conso. mixte (l/100 km) : 10,7
• CO2 (g/km) : 249
• Prix (€) : 251.285