Ne plus porter de pantalon, la tendance mode osée et décomplexée

Sur Instagram comme sur les défilés, la tendance "sans pantalon" devient de plus en plus virale. Des influenceuses et des célébrités délaissent le pantalon au profit d'une paire de collant ou d'un legging. Un style audacieux, mais en phase avec son époque.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Photo News |

Le pantalon est une pièce phare des dressings. Fuselé, slim, bootcut, flare, en jean ou en lin, il se décline de 1001 manières. Pourtant depuis quelques semaines, la tendance est au "sans pantalon". Les influenceurs et les célébrités décident désormais de se passer de ce vêtement et se baladent les jambes à l'air.

Pourquoi les marques de luxe imaginent-elles des sandales moches ? La réponse en images :

Le "sans pantalon", un incontournable des défilés

La tendance "sans pantalon", qu'on peut traduire par "no pant" en anglais, s'impose aussi sur les défilés de mode. La marque italienne de haute couture Salvatore Ferragamo a misé sur le legging transparent noir lors de son défilé automne/hiver 2023-2024 à la Fashion Week de Paris il y a quelques jours. La tenue était complétée d'un pull à col roulé rouge, un sous-vêtement rouge, des chaussures à talons de la même couleur et un mini sac à main blanc. Une combinaison osée mais confortable. Le pantalon n'est pas la pièce dans laquelle nous nous sentons le plus à l'aise. Or, opter pour un legging ou une paire de collants peut permettre de mieux se mouvoir et mieux se sentir dans son corps.

Défilé Ferragano à la Fashion Week de Paris. Crédit photo : Photo News

Toujours à la Fashion Week de Paris, Aël Pagny, la fille de Florent Pagny, a fait sensation. La jeune femme de 23 ans portait de fins collants noirs surmontés d'un boxer taille haute et d'un boléro en cuir sur l'une de ses dernières publications sur Instagram. Sur l'un des posts de la créatrice Dani Mitchell datant de janvier dernier, on peut apercevoir Kendall Jenner prendre la pose dans une tenue composée de collants transparents entre le bleu et le violet laissant deviner son sous-vêtement, le tout accompagné de chaussures métalisées.

La transparence, le nouveau leitmotiv de la mode 

Faire le choix de sortir sans pantalon est un choix audacieux (encore plus en cette saison hivernale), mais pas si surprenant. En 2023, la mode mise sur la transparence et la suggestion. Les femmes laissent entrevoir leurs sous-vetements, leur ventre, leur poitrine, à l'image de la naked dress, une autre tendance qui enflamme à coup sûr les tapis rouges. La marque française Marcia a fait son succès en imaginant une robe avec un décolleté original qui laisse entrevoir un ruban de peau le long des courbes du corps. Les personnes qui la portent peuvent choisir de refermer les boutons, ou pas.

Oser le "sans pantalon" est aussi une manière pour les femmes de s'approprier leur corps, de montrer qu'elles seules décident ce qu'elles souhaitent montrer. Peu importe le regard et le jugement des autres. Cette tendance est aussi l'occasion de repenser les codes de la mode pour en proposer des nouveaux, plus modernes et actuels. Seules des célébrités se permettent pour le moment cette audace vestimentaire. Il est effet difficilement imaginable de voir une femme déambuler dans la rue ou franchir la porte d'un restaurant habillée d'un collant à la place d'un pantalon. Elle serait forcément jugée et critiquée. Mais quant on sait à quel point Kendall Jenner est une personnalité prescriptrice, on peut se demander si des femmes vont sauter le pas. Des personnalités l'ont fait, alors pourquoi pas elles ? Après tout, il faut savoir prendre des risques en 2023.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.