La "naked dress", la tendance qui enflamme à coup sûr le tapis rouge

La robe transparente est depuis toujours l’incarnation du sexy, l’astuce ultime pour faire le buzz… Alors que chaque tapis rouge voit défiler la ‘naked dress’, on se demande pourquoi cette tendance parvient à traverser les époques, même à l’ère du post #metoo.

Par Ingrid Van Langhendonck. Crédit photo : Photonews |

Une démarche loin d'être nouvelle

La robe transparente est loin d’être une invention du XXe siècle. Certaines fresques, retrouvées dans des palais d’Égypte ancienne, montrent à quel point les fines robes de lin portées par les reines de l’époque laissaient apparaître la silhouette et le corps nu féminin. Si le rapport à la nudité a fortement fluctué au fil du temps et des régions du monde, il faut bien avouer que depuis la révolution industrielle, elle est le plus souvent jugée inappropirée par nos sociétés modernes.

La vidéo du jour : 

Plus proche de nous, on retrouve des exemples de femmes dévoilant leur corps pour marquer une certaine révolte contre cette pudibonderie. On le constate de manière faussement candide, comme ce fut le cas pour Jane Birkin dans les années 60, ou lors de la prestation de Marilyn Monroe chantant son "Happy Birthday Mr President" en 1962… 

Dans les années 90, la démarche se fait un peu plus provocante dans le chef de Kate Moss qui apparaît à Londres dans une robe en tule argenté tout à fait transparente. Depuis Rihanna, Kim Kardashian ou Selena Gomez ont aussi foulé le rapis rouge dans des robes qui ne cachent rien de leur plastique. Chaque fois, ces robes ont fait scandale, s’attirant les flashs des paparazzi et les foudres de la bien-pensance. Entre fascination et indignation.

Rihanna, une habituée du genre - Photonews

Militant ou provocant?

Pourtant, une robe transparente que ce soit dans les années 60 ou en 2013 n’est jamais un geste anodin. Il est question pour la femme de s’affirmer. C’était déjà le cas en pleine révolution sexuelle, Jane Birkin et Marilyn l’avaient bien compris. De nos jours également, exposer son corps pour une femme est une démarche qui a pour but de dire qu’elle est la seule à pouvoir disposer de son corps, de le montrer, de le cacher, et, paradoxalement, de se distancier de l’objet sexuel que l’on veut faire d’elle. En se montrant presque nue, bien souvent, la femme exprime sa volonté d’assumer qui elle est et de refuser ce que la société lui impose.

Zendaya à Venise en 2021 - Photonews

Ainsi, malheureusement, cette attitude forte n’est possible que sur les défilés, ou lors de grandes manifestations de luxe et tapis rouge internationaux (on le sait, il y a peu de chances qu’on voie ce genre de robe descendre dans la rue ou dans les boîtes de nuit). Néanmoins, cette prise de position fait avancer les choses. Aujourd’hui comme dans les années 60, la robe provocante a toujours porté un message fort sur la condition féminine. Ainsi, une femme qui porte la "naked dress" n’est pas une simple exhibitionniste, ni une hyper sexuée. C’est simplement une femme qui porte à sa manière, un message que l’on peut percevoir comme hautement féministe.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici