PARTENAIRE | Nespresso

5 nouveaux cafés qui vont vous faire voyager à la rentrée

Pour prolonger les vacances, pas besoin de prendre l’avion : allumer sa machine à café suffit ! En une tasse, vous voilà projeté en Éthiopie, au Nicaragua, en Indonésie, en Inde ou en Colombie, au milieu des plantations, en compagnie des caféiculteurs locaux, grand maîtres des origines...

Parce qu’un grain de café qui a poussé sur les montagnes boisées de Sumatra n’aura pas la même saveur qu’un café cultivé dans les vallées du Nicaragua, parce que chaque caféiculteur est un homme de terroir qui sélectionne les cafés pour leur caractère ou pour leur saveur originale, chaque café est une invitation au voyage. À travers sa nouvelle gamme Master Origin, Nespresso vous en propose cinq, sous forme d’aventures humaines où méthodes traditionnelles côtoient technologies innovantes et commerce équitable...

1. Ethiopia, le café brassé à la main

En Éthiopie, les grains de café récoltés sur les hauts plateaux africains sont brassés à la main, d’un mouvement ample, chaque heure, afin de rendre le séchage homogène. Une technique développée par les caféiculteurs et transmise au fil des siècles qui garantit au café pure origine Ethiopia un profil aromatique fleuri et vif à la fois.

En privilégiant cette méthode sèche, naturelle, et sans recours à l’eau, c’est une tradition qui perdure. Un mode de production qui contribue en outre à la préservation de l’environnement et permet aux producteurs locaux et à leur communauté de bénéficier de moyens de subsistance durables.

2. Colombia, le café à la cerise violette

Direction la Colombie où les producteurs ont osé adopté une nouvelle technique : la récolte tardive. Celle-ci consiste à attendre que la cerise de café soit presque violette, à la limite de la fermentation. Chaque cerise est examinée chaque jour et cueillie uniquement lorsqu’elle est parfaitement mûre. Résultat : un goût fruité et intense caractérise le Colombia.

3. Indonesia, le café sauvage

Sur l'île de Sumatra, les agriculteurs utilisent une technique locale unique : le déparchage sur grains humides. Le grain est décortiqué alors qu’il est encore humide, modifiant ainsi sa maturation. En bouche, le goût de ce café est sauvage et boisé, sa texture délicieusement riche et veloutée.

Le café Indonesia est tout particulier pour les équipes de Nespresso car il est le premier café 100 % fairtrade dans la gamme permanente. Un programme de commerce équitable qui entend avoir un impact positif sur les populations locales, tant en termes d’environnement que des conditions sociales des caféiculteurs et de leurs communautés.

4. Nicaragua, le petit noir sucré

Au Nicaragua, les caféiculteurs privilégient la méthode « Black honey ». Ici, la fève reste dans son enveloppe charnue naturelle pendant toute la durée du séchage pour que le grain s'imprègne des sucres naturels. Ces grains, ensuite brassés à la main sous un soleil de plomb, révèlent au final un café particulièrement doux et harmonieux.

5. India, le café moussonné

Le café en provenance d'Inde est moussonné artificiellement : une technique qui s'inspire d'une époque où le café était transporté par bateaux et où les grains gonflaient en absorbant l'humidité de l'océan, développant ainsi un arôme unique. Ce processus a été remis au goût du jour par Nespresso pour créer son Master Origin India à base de Robusta (et non le traditionnel Arabica), un café puissant et épicé.

Chacune des cinq saveurs Master Origin peut être dégustée en Espresso (40 ml) ou Lungo (110 ml). Pour les découvrir lors d’Ateliers cafés dans les boutiques, inscrivez-vous ! Ces nouveaux arômes entreront dans l'assortiment permanent de Nespresso le 4 septembre 2018 et seront disponibles dans tous les points de vente Nespresso du monde et sur le site www.nespresso.com. De quoi prolonger vos vacances... au bout du monde.