PARTENAIRE | OKay

L’apéro dînatoire, le parfait repas de Noël. Voici comment.

Tapas, plateau de fromage, mezze... le partage de petits plats est commun à toutes les cultures. Il n'y a rien de plus convivial que de partager ensemble une farandole de bouchées. Mais comment réussir votre apéro dînatoire ? On vous l’explique en cinq questions.

titre

1. Combien de bouchées faut-il prévoir pour tout le monde ?
En moyenne, on prévoit 12 à 15 bouchées par personne, mais ce n'est évidemment pas une science exacte. S'il y a beaucoup de gros mangeurs parmi les convives, mieux vaut en prévoir un peu plus. Si, en revanche, il y a beaucoup d'enfants, prévoyez-en un peu moins. Bien sûr, la taille des bouchées a elle aussi un rôle à jouer.

2. Dans quel ordre servir les bouchées ?
Un apéro dînatoire n'est pas très différent d'un dîner ordinaire. Commencez par les entrées, puis les plats principaux et enfin les desserts. D'abord quelques petits fours et une bruschetta, puis une bouchée à la reine et une mini pizza, et enfin une petite crème brûlée et un carré de gâteau. Si vous servez 15 bouchées, prévoyez six entrées, cinq plats et quatre desserts. Veillez à bien équilibrer les ingrédients et les saveurs dans vos bouchées. Si vous optez pour deux préparations à base de poisson, veillez à ne pas les servir l’une après l'autre. Il en va de même pour les bouchées chaudes et froides. Alternez autant que possible. Non seulement, il vous sera plus facile de tout réchauffer le moment venu, mais cela donnera aussi une impression de variété à vos convives.

Vivez les fêtes qui vous ressemblent.
Découvrez les menus de fêtes préparés de Okay.

3. Quelle doit être la taille des bouchées ?
Comme leur nom l’indique, ce sont des bouchées, donc de petites quantités. Un amuse-bouche en cuillère, une croquette... Il n’est pas nécessaire de voir plus grand. Si vous servez des bouchées trop copieuses dès le début, vos convives déclareront forfait à mi-parcours. Vers la fin, vous pouvez en revanche servir de plus grandes portions. Pas de repas complet, mais une petite fricassée de poisson ou un plateau de fromage, par exemple. Avec cette formule, tout le monde sera rassasié.

4. Les bouchées ne représentent-elles pas trop de travail ?
Sans doute, si vous faites tout vous-même ! Optez pour des alternatives toutes prêtes pour au moins la moitié de vos bouchées. Chez OKay, vous trouverez une foule de délicieuses bouchées que vous pourrez servir sans effort. Des mini burgers végétariens, aux gaufres salées, en passant par les bruschettas, les dés de fromage et les miniquiches de Boni Selection. Pour celles que vous cuisinez vous-même, choisissez des plats que vous pouvez en grande partie préparer à l'avance. Après tout, vous ne voulez pas passer toute la soirée en cuisine. Les feuilletés à enfourner minute sont par exemple idéaux.

5. Comment limiter le coût de votre apéro dînatoire ?
Ce qui fait vite monter la note lors d’un apéro dînatoire, c'est que vous avez besoin de beaucoup d'ingrédients différents. Une solution consiste à incorporer certains ingrédients dans deux ou trois bouchées. Des produits comme les tomates cerises et le fromage de chèvre, par exemple, sont très polyvalents et se prêtent à de nombreuses préparations. Gardez cela à l'esprit lorsque vous composez votre menu. Il n’est pas nécessaire d'acheter des dizaines d'ingrédients dont vous n'aurez besoin que d’une petite quantité.

Fan des apéros dînatoires pendant les fêtes ? Chez OKay, vous êtes à la bonne adresse ! Pendant les fêtes, les rayons de votre supermarché regorgent de bouchées savoureuses et originales, ainsi que de délicieux ingrédients frais pour laisser libre cours à votre créativité. Découvrez tout l’assortiment dans votre magasin OKay.

Photos : OKay