Où observer le phénomène du soleil de minuit où la nuit ne tombe jamais ?

L'expression "soleil de minuit" évoque à elle seule une invitation au voyage. Ce phénomène naturel, également appelé jour polaire, offre un spectacle unique : le soleil ne se couche pas durant des semaines pendant la période estivale.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Chris-Håvard Berge |

Qu'est-ce que le soleil de minuit ? 

Le soleil de minuit débute généralement dès la mi-mai pour s'achèver à la fin du mois de juillet. Le phénomène se produit lorsque la Terre tourne autour d'un axe incliné par rapport au Soleil. Le Pole Nord est alors davantage dirigé vers l'astre durant la fin du printemps et une partie de l'été. Le même pénomène se déroule en décembre dans l'hémisphère sud. A la clé, une impression de journée sans fin. 

Les rues de cette ville belge sont classées parmi les plus belles du monde : 

Le soleil de minuit est à contempler une fois dans sa vie ne serait-ce que pour vivre une journée entière sans voir la nuit tomber. Surtout, la lumière du soleil située à l'horizon vient se refléter sur la mer pour ne jamais disparaître. Le ciel se pare alors de tons rouges et dorés. Cependant, ce magnifique tableau ne peut être admiré partout dans le monde. En Europe, vous pouvez l'observer dans les pays nordiques dont la Suède, la Finlande, mais aussi sur la côte nord et ouest de l'Islande comme sur les falaises de Látrabjarg où se trouvent les traditionnelles cabanes de pêcheurs. 

La nord de la Norvège, la destination n°1 pour admirer le soleil de minuit

Mais le soleil de minuit est encore plus impressionnant en Norvège. Le nord du pays est souvent cité comme étant l'endroit idéal pour admirer les jours polaire. Vous pouvez par exemple vous rendre dans la ville de Bodø, la capitale européenne de la culture cette année, située juste au-dessus du Cercle Polaire Arctique. Le soleil de minuit est le plus beau depuis le Mont Rønvikfjellet. Pour rejoindre le lieu, qui offre en plus une vue unique sur Bodø, vous devez emprunter un bus depuis le centre-ville. Bonne nouvelle, l'ascension est facile et accessible à tous.

La ville de Narvik constitue un autre endroit idéal pour contempler le soleil de minuit grâce à son téléphérique qui vous emmène jusqu’au Narvikfjellet, à 656 m d’altitude, en seulement 4 minutes, dans des cabines de 10 places. Une fois arrivé à destination, une sublime vue panoramique sur les fjords, Narvik et les montagnes avoisinantes s'offre à vous.

Quelles sont les 10 villes les plus agréables pour télétravailler en Europe ? 

Toujours en Norvège, ajoutez l’archipel des Lofoten dans la liste des endroits à privilégier pour assister au soleil de minuit. Le lieu, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, a des airs de bout du monde. Il est prisé par de nombreux randonneurs non seulement pour ses aurores boréales, un autre phénomène de la nature qui se déroule entre septembre et mars, mais aussi pour les jours polaires. Les marcheurs peuvent alors entreprendre une randonnée à 23h et déguster un pique-nique deux heures plus tard. Notons que plus vous vous dirigez vers le nord, plus le phénomène du soleil de minuit est amplifié. 

Ces journées sans fin peuvent cependant perturber le rythme des individus. Des siestes sont alors recommandées durant l'après-midi pour ne pas pas trop subir de fatigue. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.