Porsche 911 Speedster : La Super-Porsche d’adieu

Alors que la carrière de la 911 "992", y compris cabriolet, a déjà pris son envol, Porsche offre un dernier sursaut à la "991" avec cette irrésistible déclinaison Speedster s’apparentant à une version cabriolet de la GT3. Une démonstration technique en guise de cadeau d'adieu... déjà sold-out !

Par Nicolas Morlet. Photos : D.R. |

La lignée des Porsche Speedster a débuté avec la 356. Dès 1954, l'importateur américain de la marque voit à juste titre un joli débouché pour une Porsche découvrable simple et légère. Le succès sera au rendez-vous, et Porsche décidera de poursuivre l’aventure sur les générations successives de 911, 996 mise à part. La dernière en date remontait à 2010, et reposait sur une base de 997.

A l'époque, le modèle ne fut produit qu'à 356 exemplaires, référence claire à son aïeule. Le nouveau modèle aussi ne sera produit qu'en série limitée, mais exploite un tout autre chiffre cher au constructeur : 1948. Soit l'année d'immatriculation de la première Porsche, et donc de naissance officielle de la marque. Mais cette augmentation significative de la production ne suffira pas à satisfaire tout le monde : tous les exemplaires sont déjà vendus, malgré un prix de départ de 276.339€ !

Cette Speedster reste parfaitement conforme à l'esprit des précédents modèles, à commencer par cette partie arrière travaillée au double bosselage caractéristique qui le singularise d'une simple 911 cabriolet. Et par souci de légèreté, pas de capote électrique sur le Speedster : pour profiter du soleil, il faut sortir du véhicule, manoeuvrer le capot arrière ultraléger et replier la capote. Dans le même ordre d’idées, les poignées d'ouverture intérieures des portières ont cédé leur place à de simples lanières en tissu (assorties à la couleur de la carrosserie), les baquets sont en fibre de carbone et le système multimédia comme la climatisation sont relégués au rang des options. Résultat : ce Speedster n’accuse "que" 1.465 kilos sur la balance.

Sensations authentiques

La 911 Speedster emprunte la majorité de ses solutions techniques à la GT3, à commencer par le flat-six 4 litres, de 510 chevaux dans le cas présent! Un moteur atmosphérique donc, qui oblige à réapprendre des réflexes de conduite auxquels on s'est déshabitué avec les moteurs turbos modernes.

La puissance est à aller chercher haut dans les tours: ce n'est qu'au-delà des 4.000 tr/min que le moteur commence à vraiment s'exprimer et la puissance maximale n'étant atteinte qu'à 8.400 tr/min ! Il ne faut donc pas avoir peur de jouer du levier de la boîte... manuelle, autre touche d'authenticité du modèle. Une boîte au maniement parfait, au guidage précis et aux débattements très courts.

Le châssis (abaissé de 25 mm) conserve aussi les quatre roues directrices de la GT3. Le comportement est donc absolument bluffant, d'une incroyable stabilité en courbe avalée à haute vitesse et d’une précision chirurgicale dans les enchaînements de lacets. On sent véritablement le train arrière travailler pour s'inscrire dans les traces des roues avant, elles-mêmes parfaitement guidées. Et puisque la réponse de l'accélérateur a encore été améliorée par rapport à une GT3, la conduite est d'une facilité et d'une efficacité désarmantes sur les tracés sinueux. Quelle machine !

Les plus :

  • Lignes très réussies
  • Moteur absolument parfait (bruit, sensations, performances)
  • Comportement exceptionnel

Les moins :

  • Un peu moins exclusive que la précédente
  • Prix excessif, forcément
  • Toutes vendues

Le Porsche 911 Speedster en quelques chiffres

  • Moteur: Six cylindres en ligne, essence, 3.996 cm3 ; 510ch - 470Nm
  • Transmission: aux roues arrière
  • Boîte: manuelle 6 rapports
  • L/l/H (mm): 4;562/1.852/1.250
  • Poids à vide (kg): 1.465
  • Volume du coffre (l): 125
  • Réservoir(l): 64
  • 0 à 100 km/h (sec.): 4
  • Vitesse maxi (km/h): 310
  • Cons. Mixte (l/100km): 13,8
  • CO2 (g/km): 317
  • Prix (€ TVAC): 276.339

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