Pourquoi devriez-vous enregistrer tous vos voyages auprès des autorités belges

Vous ne partez pas en zone de guerre, ni même hors de l’Europe et pourtant, il est vivement recommandé d’enregistrer chacun de vos séjours à l’étranger. Découvrez pourquoi.

sosoir

Si vous partez loin

Quand vous partez à l’autre bout de la planète, pas de discussion, vous faites toutes les démarches pour votre passeport ou votre visa, vous passez donc par la voie officielle et entreprenez une série de démarches administratives. c'est d'autant plus une nécessité (et une obligation) si vous décidez de partir dans un pays où grondent les conflits armés ou une situation politique instable. Dans ce cas, les liens avec l’ambassade sur place ou le consulat sont fréquents, et les voyageurs qui effectuent ce type de séjour le savent et ont pris l’habitude de l’anticiper. Mais saviez-vous qu’il est aussi important d’enregistrer votre séjour à Palavas-les-Flots ou votre week-end à Rome ? Voici pourquoi.

En vidéo: les règles à connaître pour voyager en avion en 2024

Tout peut arriver

Souvenez-vous en 2022, un incendie ravageait la Dune du Pilat, en Gironde, ou le tremblement de terre au Maroc l'an passé: des milliers d’hectares dévastés, des centaines de touristes évacués et une panique indescriptible. Il ne faut pas une catastrophe aussi importante que le tsunami de 2004 en Thaïlande pour bouleverser vos vacances et parfois, même en Europe, les sinistres surviennent : un tremblement de terre, un glissement de terrain, un incendie de forêt ….  Même à deux pas de chez nous, une catastrophe naturelle peut survenir et plonger vos proches dans la panique. Et on sait que souvent, dans l’urgence, les lignes de téléphone sont bloquées, les réseaux coupés, internet inaccessible…

Une panne informatique, et vous voilà introuvable pour vos proches - photo Belga

Or, les services du Ministère des affaires étrangères sont rôdés pour ce genre de cas d’urgence et disposent, à la moindre alerte, si vous avez enregistré votre voyage, de vos coordonnées, de votre hôtel ou lieu de résidence et la liste des proches à prévenir… Le Centre de Crise peut alors organiser votre rapatriement si nécessaire, et prendre en charge toutes les formalités. On n’y pense pas, mais en fait, c’est une astuce à retenir pour chaque voyage à l’étranger et une aide considérable en cas de couac sur place. Pour en savoir plus et vous enregistrer, rendez vous sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre