Pourquoi la sandale la plus moche de tous les temps est l'incontournable de cet hiver ?

Depuis quelques saisons, les Birkenstock sont devenues une véritable tendance mode. Elles sont arborées par les célébrités, les influenceurs et les fashionistas du monde entier. Pourtant, c'est bien la tendance qui divise. Décryptage de cette tendance intrigante par notre rédactrice en chef, Ingrid Van Langhendonck. 

par chaimaa el amine photos : unsplash |

C’est quoi cette tendance ?

L'univers de la mode est souvent le théâtre d'évolutions surprenantes, où le laid devient soudainement le beau, et l'inconcevable devient l'incontournable. Cet hiver, c'est la sandale que certains qualifient de "plus moche de tous les temps" qui prend d'assaut les rues, mais cette fois en version sabot. Il incarne la fusion unique entre le laid et le chic, entre le confort et le style. Seul ou avec des chaussettes, nous le voyons maintenant partout, que ce soit sur les réseaux ou dans les rues. La tendance du sabot avec des chaussettes, qui aurait autrefois été considérée comme une faute de goût, devient une déclaration de mode affirmée et assumée.

En vidéo, décryptage de la tendance Birkenstock par notre rédactrice en chef :

D’où vient cette tendance ?

À l'origine, elles n'étaient pas conçues pour le monde de la mode. C'est Konrad Birkenstock qui, en 1897, crée une sandale orthopédique. L'idée était véritablement de concevoir une sandale confortable pour les personnes qui passent toute la journée debout. Très rapidement, elles se répandent, notamment dans les hôpitaux allemands, là où la tendance a initialement émergé et où la paire trouvait preneur. En 1997, un coup de génie de la part des marques Paco Rabanne et Narciso Rodriguez qui les glissent aux pieds de leurs mannequins les propulse sur les podiums. Ce n'était pas la première fois que les marques de mode s'inspiraient de vêtements utilitaires, militaires, ou d'anciens uniformes. Ainsi, une sandale initialement utilitaire se retrouve associée à des vêtements de haute couture, et la tendance s'installe. C'est alors que les célébrités l'adoptent, et la vague de popularité démarre. Cette tendance coïncide également avec la volonté actuelle de privilégier le confort par rapport à l'esthétique.

Pourquoi on les voit partout ?

Quand il s'agit de mode, nous ne sommes pas toujours très originaux, nous copions les célébrités. Dès que des personnalités célèbres commencent à arborer fièrement ces sandales "moches", l'effet boule de neige ne tarde pas. Il faut également noter qu'une fois essayées, il est difficile de s'en passer en raison du confort indéniable qu'elles procurent. Elles ont ainsi remporté un succès phénoménal, renforcé par la pandémie. Depuis cette période, l'idée de souffrir pour être beau n'est plus aussi attrayante. Ainsi, l'idée d'un vêtement avant tout confortable, même s'il est moins esthétique, prend le dessus. C'est le cas aussi du legging de yoga, des crocs, et de toutes ces choses un peu "moches" que nous portons quand même parce qu'elles sont originales, confortables, et qu'au final, elles envoient un message fort de cette nouvelle tendance : la perfection n'est plus l'objectif ultime.

Alors, les Birkenstock, mode ou pas mode ?

La réponse est oui, les Birkenstock sont à la mode. Elles sont confortables, stylées et en phase avec les tendances actuelles. Si vous n'avez pas encore succombé à la tendance, c'est le moment de vous lancer. Vous ne le regretterez pas !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.