Pourquoi manger salé au petit-déjeuner est-il bon pour la santé ?

Biscottes, céréales, confiture, pâte à tartiner, les petits-déjeuners sont très souvent sucrés. Et si vous passiez au salé pour un peu de changement ? Voici trois bonnes raisons de sauter le pas !
 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Éviter “des bombes de sucres” dès le matin 

Débuter la journée avec une bonne brioche bien moelleuse, surmontée d’une couche de confiture ou de pâte à tartiner met forcément l’eau à la bouche une fois réveillé. Ajoutez à cela un jus d’orange, un bol de céréales, le menu est idéal. Sur le papier, un petit déjeuner sucré est alléchant, mais dans les faits, il se révèle être une véritable bombe de sucres, comme l’explique Pauline Lecomte, diététicienne nutritionniste à Lille : “ Cela provoque un petit pic de sucre. Notre corps produit alors trop d’insuline pour réguler le taux de sucre. Résultat, nous avons une petite fringale et demandons une nouvelle dose de sucre pour la combler”. Un petit déjeuner salé permet d’être moins tenté et d’éviter les fameuses pulsions de sucre que vous pouvez ressentir au fil de la journée.

S’assurer un petit déjeuner complet 

Les aliments d’un petit-déjeuner sucré sont souvent transformés. Surtout, ils ne nous assurent pas un repas complet au contraire d’un petit-déjeuner salé. Mais quels aliments le composent ? “Il faut apporter des protéines, des graisses, et du sucre. Il y a toujours une base de féculents (pain complet de boulangerie artisanale, céréales non sucrées et transformées comme le flocon d’avoine…). On amène la matière grasse avec le beurre, l’huile, l’avocat, la purée d’amande, de noisette ou du beurre de cacahuète toujours sans sucre”. Concernant les protéines, l’experte conseille de choisir des œufs, du saumon fumé, du houmous, de la viande des Grisons ou du fromage, selon nos préférences. Les fruits ou un yaourt nature sans sucres sont idéaux pour combler l’apport en sucre du petit-déjeuner. En plus d’être complets, vos petits-déjeuners gagnent en qualité gustative et nutritionnelle. 

Varier les plaisirs 

Nous avons l’impression de manger les mêmes petits-déjeuners quand ils se composent d’ingrédients sucrés. Notre palais finit par être habitué aux mêmes textures et saveurs. Nous le surprenons davantage en faisant le choix du salé. Prenons les œufs. Nous pouvons imaginer une cuisson différente pour chaque jour de la semaine : des œufs bénédictines, des œufs brouillés, des œufs à la coque…

Dans la même idée, nous pouvons prévoir un petit-déjeuner scandinave avec des toasts au saumon et du fromage frais le mercredi, un petit-déjeuner italien avec du jambon, des tomates, de la mozzarella le jour suivant, mais aussi une déclinaison plus libanaise avec des tartines de houmous et une petite salade de crudité accompagnée de persil. Les petits-déjeuners salés sont l’occasion de laisser parler votre imagination derrière les fourneaux. Si vous manquez d’idées, n'hésitez pas à vous rendre sur des blogs ou des sites internets dédiés à la cuisine. Toute inspiration est bonne à prendre ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici