Comment réduire ses déchets ?

Au cours de l’année 2016, un Belge produisait 418 kg de déchets. Problématique à l'heure du zéro déchet. Comment donc réduire ses déchets ?

Par Charles Desthieux Photo : Blog Priméal | |

Composter ses déchets

 

Par habitant, c’est plus de 50 kg de déchets qui pourrait être compostés qui se retrouvent dans les poubelles. Épluchures de fruits ou de légumes, coquilles d’œufs écrasées, marc de café, thé infusé, beaucoup de déchets alimentaires sont compostables.

Pour composter, plusieurs choix s’offrent à vous. Le premier est de mettre tous ses déchets dans son jardin. C’est pratique et une ou deux fois par an vous pourrez utiliser ce compost pour vos fleurs ou votre potager. Pour augmenter l’efficacité du compostage, utilisez un bac à compost, de préférence en bois.

Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez déposer vos déchets dans des poubelles organiques. Vérifiez bien que votre commune les collecte. Une autre solution est de déposer vos déchets dans un compost collectif. À Bruxelles cette pratique est très implantée.

Pour voir la carte des composts de quartiers

 

Limiter ses emballages

Les déchets plastiques sont un véritable fléau pour la planète, mais qui peut, en partie, être facilement évité. Notamment, les déchets plastiques dus aux emballages. Acheter en vrac semble être une bonne solution pour pallier à ça. De plus, acheter en vrac ne se limite pas qu’à acheter des produits secs comme des pâtes ou du riz puisqu'il est également possible d’y acheter des produits liquides comme de l’huile ou du vinaigre ou encore des produits ménagers ou cosmétiques.

Pour acheter en vrac, les contenants en verres (bocaux, bouteilles) sont une bonne alternative au plastique parce qu’en plus de moins polluer, ils ne contaminent pas les aliments.

Utiliser une gourde au lieu d’une bouteille en plastique est une autre solution pour limiter sa consommation et acheter en vrac. Et pourquoi ne pas aller faire vos courses avec un sac à provisions écologiques ? Il en existe presque partout désormais aux formats différents.

A Bruxelles, il existe d'ailleurs un centre commercial durable où faire ses achats en vrac.

Pour voir plus d'enseignes où acheter en vrac, rendez-vous sur ce site.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :