Quatre astuces pour prolonger la vie des vêtements

La crise que nous traversons nous ouvre les yeux sur notre consommation frénétique de mode bon marché. Parmi les pistes pour consommer mieux, on trouve un concept assez simple : allonger la durée de vie de nos vêtements. 

Par Ingrid Van Langhendonck. Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash. |

On le sait : l’industrie textile est une des plus polluantes au monde. Tout le monde est conscient qu’une production responsable est la solution, qu’une pièce de qualité doit remplacer la fringue achetée de manière compulsive, il n’en reste pas moins que, chaque année des tonnes de vêtements invendus finissent à l’incinérateur. Sur le marché européen, on parle de cinq millions de tonnes de textile mises sur le marché, dont quatre seront au final jetées, mises en décharge ou brûlées. Un constat qui fait réfléchir à une nouvelle forme de logique d’économie circulaire. Comme dans d’autres secteurs, éviter le gaspillage devient un acte citoyen. Et voici quelques pistes pour agir.

La déferlante Vinted

Vinted a pris en moins de dix ans une place essentielle dans le marché de la mode en seconde main. Bien sûr, il y avait déjà des sites internet comme eBay ou secondemain.be, mais Vinted a centré son action sur la mode dans plus de 12 pays et a su rassembler 25 millions de membres actifs. Ses points forts ? Un moteur de recherche bien foutu, un système de payement et de livraison efficace, une évaluation des membres qui permet de prévenir les acteurs malhonnêtes et une base de données qui permet de rarement rentrer bredouille… 

Le site concentre aujourd’hui sa stratégie sur deux axes forts : les vêtements pour femmes et le marché juteux des vêtements pour enfants. Les pièces à peine portées s’échangent à la moitié du prix original. Tout bénéfice pour l’acheteur et le vendeur, l’un obtenant un vêtement de marque en bon état à prix cassé, l’autre récupérant une partie de sa mise.

Le concept des villages Outlet

Depuis quelques saisons, le commerce des fins de série devient un modèle commercial à part entière. En 1990, Caméléon déjà ouvrait ses portes et faisait un tabac. L’expérience est portée à son comble à Maasmechelen Village, qui a su créer un environnement shopping ultraléché, et attirer certaines marques de luxe, comme Prada, Ralph Lauren, Armani, Lacoste, Michael Kors, Sandro, Versace ou Kate Spade. Philippe Depautex, Business Director du Maasmechelen Village : « L’univers de marque à Maasmechelen est précisément le même que celui des boutiques de Milan ou de New York et cela, dans un village qui offre une expérience haut de gamme : un parking gratuit, accessible et sécurisé, des restaurants, des terrasses, des expos d’art, un personnal shopper si vous le souhaitez… C’est une excursion à part entière de venir acheter dans un de nos villages.» 

Le vintage de luxe

La seconde main est aussi une manière de rallonger la vie d’un vêtement, surtout les pièces de Haute Couture ou de créateurs. Il existe encore quelques boutiques qui collectent pour vous une sélection de pièces de luxe introuvables, donc forcément sublimes. Les plus courageuses tenteront de dénicher la pépite planquée dans les rayons des Petits Riens, mais les novices poussent la porte de ces boutiques spécialisée, comme Pièce Unique à Uccle, Lady Dandy ou les Enfants d’Edouard, avenue Louise à Bruxelles. Et en ligne ? Passez faire un tour (virtuel) régulier sur Farfetch, Labellov ou Vestiaire Collective, ces valeurs sûres du luxe de seconde main en ligne qui garantissent l’authenticité des pièces mises en vente.

Les marques prennent les devants

L’état d’esprit des consommateurs a changé. Il n’existe plus aujourd’hui de collection d’hiver ou de collection d’été, mais de multiples arrivages tout au long de la saison, simplement parce qu’aujourd’hui, le consommateur a envie d’un T-shirt quand il fait beau et d’un manteau quand il fait froid. Voilà pourquoi en marge des ventes privées, de nombreuses marques de prêt-à-porter ont également introduit sur leur e-Shop une section outlet: des marques comme Reiko, Essentiel, Zadig et Voltaire ou American Vintage proposent en permanence sur un corner en ligne des fins de série, des pièces des années précédentes à prix cassés. L’occasion de liquider les invendus et de fidéliser, tout en générant davantage de trafic sur le site tout au long de l’année et pas seulement en période de soldes. Une situation avantageuse pour toutes les parties.

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