À quelle heure et comment observer l'éclipse solaire de ce 10 juin ?

Une éclipse solaire partielle sera admirable dans le ciel en ce 10 juin. Alors comment faire pour profiter de ce phénomène tout en protégeant vos yeux ? Voici tout ce que vous devez savoir. 

PAR EUGENIE MARICHAL. CREDIT PHOTO : Photonews |

Une éclipse solaire va avoir lieu ce jeudi matin. Pour rappel, une éclipse qu’elle soit totale, annulaire ou partielle se produit lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont parfaitement alignés. On dit d'elle qu'elle est totale ou partielle selon que la Lune se place devant le soleil, occultant partiellement voire totalement l’image du soleil depuis la terre. C’est un phénomène fascinant à voir et à comprendre. Celle du 10 juin 2021 est la seizième du genre de notre siècle, et s’appelle éclipse annulaire. La lune sera placée entre le soleil et terre, et en Belgique le phénomène sera partiellement visible. On pourra donc apercevoir un mince anneau de soleil visible autour du disque noir de la Lune.  

Comment va se dérouler cette éclipse ?

- 11h17 heure belge, les deux astres entreront en contact pour la première fois et le soleil sera à une altitude de 50° à l’est-sud-est. 

- À 12h19 se passera l’éclipse maximale et environ 26% du diamètre du soleil sera recouvert. Vous pourrez en avoir un bon aperçu de Bruxelles et d’ailleurs. Le principe est que le degré de couverture de l’éclipse va augmenter petit à petit au fil de la journée, en même temps que l’élévation du soleil dans le ciel. La Lune disparaitra ensuite progressivement devant le soleil.  

- 13h25, l’éclipse sera terminée puisque la Lune aura son dernier contact avec le soleil. 

Elle sera visible de partout dans le monde, que ce soit en Europe, en Amérique du Nord ou  encore en Asie. Entre le nord du Canada et le Groenland se passera le point d’éclipse maximal avec une couverture de 97% du diamètre du soleil où 89% de sa surface sera couverte par son astre des plus opposés, la Lune. Ce phénomène sera des plus grandioses dans la baie de Baffin, en bordure d'océan Arctique. 

Comment l'observer ? 

Si ce phénomène des plus incroyables suscite toujours l'engouement de la population, il n'en reste pas moins très dangereux si on ne prend pas ses précautions pour l'observer. La première chose à retenir est de ne surtout pas regarder cette éclipse à l'oeil nu, même quelques secondes, car vous risqueriez de vous brûler la rétine face à un rayonnement aussi puissant. Un filtre solaire est absolument nécessaire pour pouvoir observer ces phénomènes et le besoin de se protéger les yeux est des plus importants. Le mieux reste les lunettes consacrées aux éclipses, que l'on peut trouver chez la plupart des opticiens, dans des magasins spécialisés en astronomie ou dans des boutiques type Nature et Découvertes. Vous ne disposez pas du matériel nécessaire ? Vous pouvez toujours observer le phénomène en live sur des chaines YouTube, comme celle de la Nasa ou plus proche de chez nous, l'Observatoire royal de Belgique diffusera en direct l'évènement via ce lien. 

Enfin, ceux qui ont l'âme bricoleuse peuvent toujours en profiter indirectement en réalisant une boîte à éclipse solaire en suivant des tutoriels sur internet, ou encore en utilisant une passoire et en la positionnant dans l’axe du phénomène, pour observer  l’ombre, par projection. A aucun moment donc, vous ne devez diriger votre regard vers le soleil dans ces cas-ci. 

 Bonne éclipse à tous ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.