Quelle montre connectée est faite pour vous ?

Que l’on soit pour ou contre, reconnaissons que le segment des montres connectées gagne du terrain. De plus en plus pointues, avec des fonctionnalités spécifiques, elles ne s’adressent plus seulement aux millenials.

Par Magali Eylenbosch. Photos : D.R. |

La guerre des mondes n’est pas prête de se terminer. « Il faut vivre avec son temps » vous diront les uns. « L’horlogerie est un métier de traditions » vous répliqueront les autres. Pourtant, ça et là, on remarque que de beaux  mariages sont possibles. Ceux qui n’ont pas envie de choisir leur camp peuvent désormais orienter leur choix vers des modèles hybrides.

Une championne outdoor

Défi relevé par Alpina ! À l’occasion de Baselworld 2018, la marque suisse a fait ses premiers pas dans l’univers de Kickstarter afin de lancer sa nouvelle montre connectée. Et il faut reconnaître que l’AlpinerX a généré un engouement certain sur la plateforme numérique. Pas moins de 3 000 montres personnalisées ont été commandées dans le cadre de ce projet qui a permis de collecter plus de 1,5 million de francs suisses auprès de contributeurs désireux d’acheter une montre d’extérieur connectée unique. De la part d’Alpina il s’agissait moins d’un besoin de financement que du désir d’offrir à une communauté de contributeurs la possibilité d’interagir sur le design et les caractéristiques de cette montre. 100 % outdoor, l’AlpinerX, dotée d’un boîtier de 45 mm de diamètre et d’un mouvement quartz/calibre MMT-283-1, est équipée de cinq capteurs. Elle mesure l’indice UV, la température, l’altitude, la pression et la direction.

Mariage parfait entre design sportif et technologies connectées, elle propose un large éventail de fonctions réparties en trois catégories : environnement, organisme, heure et notification. La première inclut des outils liés à la nature tels qu’un altimètre, un baromètre, une boussole, un indicateur de l’indice UV, un thermomètre et un GPS connecté.La seconde catégorie a trait au bien-être de l’utilisateur en mesurant notamment l’activité et le sommeil, offrant de ce fait un coaching dynamique basé sur ces résultats et des alarmes intelligentes.Enfin, le segment heure et notification garantit d’innombrables options d’enregistrement de temps, des notifications, une fonction heure universelle, la sauvegarde des données sur un Cloud ainsi qu’une autonomie de 2 ans.

Prix : 895 €

Légère et performante

Garmin a bien fait de surfer sur la vague de l’Apple Watch avec sa montre vivomove HR dans une version Premium. Équipée à la fois d’un écran tactile discret et d’aiguilles analogiques qui se déplacent pour libérer l’écran, cette hybride, au look discret et élégant, plaira autant aux hommes qu’aux femmes souvent frustrées par les dimensions XL des montres connectées. Pour l’utiliser, il suffit de télécharger l’application Garmin Connect. Parmi les fonctionnalités, vous pourrez bien sûr surveiller votre activité mais aussi gérer votre stress au quotidien ou vous imposer des défis. Adaptée à votre téléphone, elle relaiera aussi les notifications reçues sur votre smartphone.

Prix : 299,99 €.

La plus « monogrammée »

Depuis son lancement en juillet 2017, la montre connectée Tambour Horizon ne cesse d’évoluer, ajoutant de nouvelles fonctionnalités et multipliant son potentiel de personnalisation. Existant en trois versions unisexes avec un anneau 24 heures, elle permet aujourd’hui d’adopter également un anneau blanc sur le pourtour du cadran pour un style plus féminin. Avec son design, ses nombreuses fonctions, son choix très large de cadrans, son application City Guide et sa collection de bracelets interchangeables, elle interprète à sa manière les possibilités offertes par la haute technologie pour perpétuer l’esprit de voyage cher à la marque.

Cette fonction exclusive City Guide étend à la montre connectée Tambour Horizon les meilleures adresses et lieux incontournables de 29 villes qui se dévoilent à présent sur l’écran tactile de la montre. Elle dispose d’une fonction géolocalisation intelligente qui indique en temps réel hôtels, restaurants, bistrots de quartier, marchés populaires, monuments secrets, hauts lieux historiques ou touristiques proches de l’endroit où l’on se trouve (fonctionnalité « Autour de moi »). L’application dispose par ailleurs d’une fonction
« 24 heures » permettant de préparer son voyage en amont.

Prix : à partir de 2.300 €.

Horlogère et intelligente

L’innovation fait partie des valeurs chères à Frédérique Constant. Chaque année, la marque ajoute de nouveaux mouvements à son catalogue et 2018 n’échappe pas à la règle. Conçue dans le respect des principes de l’horlogerie classique et bénéficiant des innovations techniques de notre époque, la nouvelle montre Hybrid Manufacture combine horlogerie mécanique suisse haut de gamme et fonctionnalités intelligentes. Elle rassemble en quelques sorte le meilleur des deux mondes. Côté fonctions, on retrouve les grands classiques : suivi d’activité, analyse du sommeil, fuseaux horaires et coach de vie. Last but not least, une fonction plus inédite permet le contrôle de la partie mécanique de la montre et indique si tout est ok au niveau du mouvement. Le module se met en marche tous les jours à 4 heures du matin via un algorithme qui mesure par les oscillations du mouvement sa marche, son amplitude et le repère. Les résultats sont ensuite transmis via Bluetooth à l’application Hybrid qui affiche un rapport.

Prix : à partir de 3.250 €.

Unisexe, luxueuse et élégante

Montblanc fait partie des marques pionnières qui ont cru au mariage de l’horlogerie de luxe et des technologies de pointe. Elle vient de dévoiler sa nouvelle Summit 2 et en profite pour redéfinir l’élégance connectée avec un tout nouveau boîtier plus compact de 42 mm conçu pour les hommes comme pour les femmes. La Summit 2 est la première smartwatch équipée du nouveau chipset Snapdragon Wear 3100 de Qualcomm qui offre de meilleures performances grâce à la durée de vie prolongée de la batterie et à son autonomie d’une semaine en mode affichage de l’heure uniquement. En outre, la dernière version de Wear OS de Google permet de syncrhoniser la montre avec les smartphones iOS et Android. « Conçue pour vous accompagner pendant vos voyages, vos séances de sport et vos expéditions à travers le monde, Summit 2 est un compagnon flexible destiné aux explorateurs urbains, aux hommes d’affaires qui voyagent beaucoup et aux personnes qui cherchent constamment à améliorer leurs performances et à repousser leurs limites », explique Nicolas Baretzki, CEO de Montblanc. La montre offre plusieurs facettes en matière de design. Les différentes finitions de boîtier, acier DLC noir, acier inoxydable, acier bicolore et titane Grade 2, peuvent être combinées à 11 bracelets interchangeables, en cuir de veau, acier milanais, caoutchouc sport ou nylon.

Prix : à partir de 970 €.

Encore plus performante

L’expertise de Samsung en matière de smartwatch a fait ses preuves. Aujourd’hui, les montres connectées de la marque changent de nom. Bienvenue à la Galaxy Watch ! C’est probablement la montre la mieux placée pour concurrencer l’Apple Watch. Premier point fort : son design, plus proche du design classique d’une montre, plaira au plus grand nombre. Elle est disponible en trois couleurs (Midnight Black, Silver et Rose Gold) et elle existe en deux dimensions (42 ou 46 mm). Elle est personnalisable grâce à une vaste gamme de cadrans et de bracelets comprenant notamment les créations de la marque Braloba. Deuxième point fort : l’autonomie de la batterie a été optimisée jusqu’à 80 heures. Ce qui signifie que l’on ne doit pas recharger la montre tous les jours pour être au courant de tout ce qui se passe. On vérifie la météo, visualise notre calendrier, répond aux messages,…. Conçue sous le signe du bien-être, la Galaxy Watch offre une expérience de santé complète, du sport au stress en passant par l’alimentation. Point faible : elle n’est pas facile à paramétrer avec un Smartphone qui ne fait pas partie de la même série. Le téléchargement et l’installation de plusieurs applications est un peu pénible.

Prix : à partir de 309 €.

Toujours la plus tendance

Entièrement repensée, elle a décidément tout pour elle. Pour la première fois, elle change de forme, avec des angles un peu plus arrondis, un boîtier proposé en deux tailles (40 mm et 44 mm), mais surtout moins épais ... et ça, j’achète !  Le haut-parleur est 50 % plus puissant. Il est optimisé pour les appels téléphoniques, Siri et Talkie-walkie, et le microphone a été déplacé pour réduire l’effet d’écho et offrir une meilleure qualité audio. 

L’écran a gagné en taille et offre une surface d’affichage élargie. Justement nommé Infographe, un nouveau décor de cadran accueille jusqu’à huit complications pour vous permettre d’en faire plus et d’en voir plus en un coup d’œil. Mais ce sont surtout les fonctions liées à la santé qui retiennent particulièrement l’attention. Hélas, la marque à la pomme nous confirme que la plus intéressante mettra encore un peu de temps à être disponible en Belgique. Elle permettrait de consulter son électrocardiogramme au poignet à l’aide de la nouvelle app ECG qui tire profit des électrodes intégrées à la Digital Crown et du nouveau capteur électrique de fréquence cardiaque placé dans le cristal au dos du boîtier. Avec l’app, les utilisateurs touchent la Digital Crown et, au bout de 30 secondes, ils reçoivent un rapport de fréquence cardiaque. Celui-ci peut déterminer si le cœur bat de manière normale ou s’il montre des signes de fibrillation auriculaire (FA). Tous les enregistrements, les rapports associés ainsi que tous les autres symptômes observés sont rangés dans l’app Santé dans un PDF qui peut être envoyé à des médecins. 

Prix : 40 mm, 429 € et 44 mm, 459 €.

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