Quelle sauce est la moins calorique pour accompagner les frites ?

Choisir la sauce de ses frites est toujours un petit dilemme. Ketchup, curry, andalouse, samouraï, on salive devant ces propositions toutes plus alléchantes les unes que les autres. Mais certaines sauces sont à éviter si vous faites attention à votre ligne. Eléments de réponse avec la diététicienne-nutrionniste, Ségolène Guisset. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels/Kei Photo |

Quelle sauce éviter si on fait attention à sa ligne ? 

La grande gagnante des sauces les plus caloriques est.... la mayonnaise ! "Il s'agit de la sauce la moins diététique, glisse la diététicienne-nutritionniste bruxelloise Ségolène Guisset. Elle contient entre 80% et 90% de graisses. Ses dérivés comme les sauces samouraï, cocktail sont elles aussi peu recommandées si on souhaite être dans une démarche healthy. On retrouve à l'intérieur de nombreux colorants et additifs". 

Quid des sauces sucrées comme le ketchup, le sweet chili ou la sauce aigre douce ? Elles ont vos faveurs si vous êtes un inconditionnel du mélange sucré-salé, mais est-ce une bonne idée de les tremper dans nos frites d'un point de vue nutritionnel ?"Elles sont fondamentalement moins caloriques puisque le sucre est moins calorique que le gras". Mieux vaut dont se tourner vers ce type de sauce si vous avez envie de vous faire plaisir sans trop culpabiliser. 

Découvrez le secret de Mallory Gabsi pour des frites parfaites :

Les sauces à privilégier avec les frites 

"Les plus diététiques sont les sauces pickle et moutarde. La première est vinaigrée, tandis que la seconde se compose de graine de moutarde et de sel, ce qui est toujours moins calorique qu'une mayonnaise". Qu'en est-il des sauces dites light ? "C'est une bonne option car les fabricants arrivent à émulsionner plus d'eau que dans une mayonnaise classique. Et l'eau ne contient pas de calories, évidemment. Ce sont des recettes préparées avec de la fécule par exemple. Alors oui, elles sont un peu plus sucrées, mais elles sont tout de même beaucoup moins caloriques et grasses" précise la diététicienne-nutritionniste. 

Le mieux reste de préparer vos sauces vous-même, vous doserez ainsi les quantités en sucre et en gras. "Pourquoi ne pas jouer la carte de l'originalité en préparant une sauce tzatziki composée de yaourt grec et de concombre ? Ce sont deux ingrédients peu caloriques. Je pense aussi à l'incontournable houmous avec ses pois chiches. On peut par exemple y ajouter de l'huile de colza qui est riche en omega 3 .Ce ne sont pas les premières préparations auxquelles on pense quand il s'agit de tremper nos frites, mais elles constituent une alternative savoureuse et intéressante sur le plan nutritionnel".

 Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici