Quelles sont les villes les plus appréciées pour leur gastronomie ?

Un récent classement vient de lever le voile sur les destinations les plus prisées pour leur gastronomie. Quelles sont les villes à ne pas manquer pour un voyage placé sous le signe de la gourmandise ? 

Par Roxane.A. Crédit photo : Unsplash/ |

Pour déterminer quelle sera la prochaine destination de nos vacances, nous pouvons prendre en compte plusieurs crtières : l'ensoleillement, la durée du trajet ou encore le budget. D'autres personnes sont très attentives à la gastronomie comme le révèle une étude réalisée par l'application de voyages Bounce. Pour ce faire, une note sur 10 a été attribuée à chaque ville à partir de différentes données : le nombre de fast food, le nombre de restaurants étoilés au Guide Michelin, le nombre de posts Instagram et de vues sur TikTok consacrés à la gastronomie de la ville. 

Découvrez en vidéo qui est le Chef Natali : 

Paris décroche la première place

La ville la plus appréciée sur les réseaux sociaux pour sa gastronomie est Paris. La capitale française obtient un score de 9,31/10. Elle dénombre un grand nombre de posts sur les réseaux sociaux liés à sa culture gastronomique. On retrouve à la deuxième place Madrid avec un joli 8,35/10. Elle surclasse les autres villes dans la catégorie des restaurants étoilés avec pas moins de 162 restaurants auréolés d'une étoile au Guide, contre 118 pour Paris. Le podium est complété par Barcelone avec 8,07/10.

Lisbonne se démarque également en décrochant la quatrième place avec une note finale de 7,65/10. On peut y manger des pataniscas et des pastéis de bacalhau, le queijo d'Azeitão, du bife à café (un steak à la sauce café) sans oublier les incontournables Pastéis de Nata en guise de dessert. La capitale portugaise détient une diversité de restaurants, mais surtout un faible nombre de fast food. Notons que les bons résultats de Londres (6,76/10) avec plus de deux millions de publications sur Instagram et plus de 648 millions de vues sur TikTok. 

 

Quelle position pour Bruxelles ? 

Bruxelles se place à la 14ème place. Une position qui ne rend pas honneur à la gastronomie du pays et de la capitale, mais la ville se distingue par son offre de restaurants végétariens et végétaliens. Elle compte 526 restaurants végétariens pour 100 000 habitants et 209 restaurants végétaliens pour 100 000 habitants. Parmi ces établissements, nous pouvons citer Humus&Hortense, l'un des deux restaurants bruxellois récemment auréolés d'une première étoile au Michelin.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.