Quelles sont les villes végétariennes et vegan friendly ?

Le véganisme c'est plus qu'un régime, c'est un mode de vie. Mais ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation peut aussi s'avérer contraignant. Heureusement, la tendance émerge un peu partout en Europe et outre Atlantique et les bonnes adresses pour les végétariens et les végans ne cessent de fleurir. Voici le top des villes vegan-friendly.

Par Wini SASA. Crédit Photo : Unsplash |

Une ville à la cuisine diversifiée

Nestpick, la plateforme en ligne pour logement, a dévoilé son Vegetarian Cities Index, le classement des 75 villes les plus accueillantes pour les végétariens. Une étude dont le but est d'aider ceux qui arrivent dans une nouvelle ville à s'adapter au mieux. En effet, lorsqu'on déménage c'est forcément pour nombres de raisons et l'une d'entre elles, citées par les personnes concernées, est l'offre végétarienne. La popularité des repas à base de plantes augmentant rapidement, que ce soit pour des raisons environnementales, sanitaires ou éthiques, les jeunes, en particulier, veulent s'assurer que leur ville répondra à leurs besoins alimentaires.

L'étude explore les meilleures villes pour les végétariens, en examinant le prix des légumes ainsi que la disponibilité et le classement de ses restaurants. Au total 75 villes sur 200 ont été mises en avant : des villes qui sont à la fois des destinations populaires pour les délocalisations et qui ont une bonne réputation auprès des végétariens. Le site a ensuite examiné les facteurs les plus importants pour que les végétariens puissent mener une vie heureuse et saine. Des produits de base abordables tels que les fruits et légumes sont essentiels, tandis que les protéines d'origine végétale sont fondamentales pour maintenir un régime équilibré. Le coût de ces trois groupes d'aliments, y compris la parité d'achat et l'accessibilité relative pour les résidents locaux ont également été pris en compte. Enfin, comme la communauté végétarienne est importante pour de nombreuses personnes qui cherchent à s'installer à l'étranger, Nespick a aussi pris en considération les festivals végétariens, qui montrent qu'une ville fait un effort supplémentaire pour ses résidents et visiteurs végétariens. Malheureusement, le classement n'a pas pu mettre en évidence certaines autres villes qui sont pourtant vegan-friendly, en raison d'un manque de données.

Le Veggie Challenge

Ce classement apparaît alors que le Veggie Challenge touche presque à sa fin. En effet, le mois de mars signe le retour du #veggiechallenge. Un mois végétarien qui invite chacun à réduire sa consommation de viande durant trente jours. L'occasion de changer peut-être radicalement sa consommation ou au moins la modifier. C'est le challenge que se sont lancés de nombreuses personnes durant le mois de mars, quand d'autres font cet effort au quotidien. Ce n'est pas facile de tenir une diet sans viande ou sans produits dont la provenance vient d'un animal ou de son exploitation. Encore moins lorsque les grandes enseignes ne proposent que peu de menus allant dans ce sens.  Il est donc toujours utile de savoir qu'il y aura toujours un supermarché ou un restaurant vegan-friendly dans nos prochaines destinations de voyage.

Le top 10 du classement

Entre 2014 et 2019, la ville anglaise de Londres a vu son nombre de végans quadrupler. Pas étonnant qu'elle soit en tête de ce classement puisque le véganisme s'est imposé comme un mode de vie dans la capitale british. On retrouve notamment des restaurants comme The Temple of Seitan ou Rogue Vegan où les menus ont été pensés pour les personnes qui suivent un régime vert. Mais cela va bien plus loin puisqu'à Londres, il est même possible de s'habiller avec des vêtements végans, chez The Third Estate, par exemple. Et même de se faire coiffer dans des salons de coiffure vegan-friendly. L'implantation de magasins végans ne fait d'ailleurs qu'augmenter. Londres est donc la reine des villes pour les végétariens et les végans et mérite sa place de numéro un sur le podium.

Le classement est dominé par des villes anglaises puisqu'on retrouve aussi Glasgow et Bristol dans le top 10. Les deux villes offrent une quantité d'endroits branchés pour un repas aux saveurs végétariennes. Berlin apparaît aussi en bonne élève dans ce classement puisque la capitale de l'Allemagne a déjà porté la couronne du titre de capitale mondiale du véganisme, en 2016, décerné par le site Happy Cow, rien que ça. Cette fois-ci, Berlin se retrouve à la deuxième place de ce top 10.  A Berlin, tout se décline 100% sans animal, jusqu'aux rues les plus fréquentées par les touristes, parmi elles le Ku'damm ou l'Avenue Unter den Linden. Mais si vous débarquez dans la capitale, le paradis du véganisme se trouve sans aucun doute dans la Vegan Avenue plus connue sous son nom allemand Schivelbeiner Straße. L'endroit touristique connaît une véritable croissance en termes de restaurants, magasins, supermarchés et autres endroits qui excluent la consommation de tout produit issu des animaux.

Münich suit l'exemple de sa grande soeur et se classe juste derrière Berlin dans ce classement. A la quatrième place on retrouve Vienne, connue pour sa grande richesse culturelle, historique et politique, beaucoup moins pour sa restauration végétale. Pourtant, la ville est un véritable paradis pour les vegans : boulangeries, restaurants, cafés et supermarchés, on y retrouve tout ce qu'il faut pour faire le bonheur des amateurs de cuisine à base de plantes.

Sous le soleil espagnol, autre que les lieux typiques où l'on mange des tapas à base de jamón serrano et de manchego, Palma de Mallorca sait comment accueillir les visiteurs aux régimes alimentaires particuliers. A chaque coin de rue, on retrouve un restaurant méditerranéen aux accents végétariens. Enfin, les Etats-Unis s'en sortent bien avec deux villes dans le top 10, Los Angeles et San Francisco. Eh oui, la dynamique de vie saine et de consommation raisonnée s'est ancrée depuis quelques années au sein de ces villes américaines. Le lifestyle healthy a dépassé la tendance, c'est un vrai mode de vie qui fait la part belle aux restaurants végans et végétariens à la mode et autres endroits cosy végan-friendly.

Pour découvrir le classement des 75 villes, c'est par ici.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.