Qu'est ce que le Cosagach, cette philosophie du bonheur en 4 préceptes ?

Devenir adepte du cosagach, c'est s'offrir un accès au bonheur grâce à une philosophie tout droit venue d'Écosse. Elle repose sur quatre préceptes de base en harmonie avec la nature. On vous explique.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Kieran Osborn / Unsplash |

Exit le Hygge, vive le cosagach

On connaissait le bonheur à la danoise, à la suédoise, et voici le bonheur à l'écossaise. avec en fond sonore, le folklore des kilts, des cornemuses, le froid, le vent et de la pluie. L'Ecosse célèbre le le còsagach et ses 4 préceptes de base: Marcher, respirer et se recentrer sur son intériorité, puis se détendre au coin du feu... Une fois toute cela mis en place, ca y est, vous êtes adepte du còsagach.

En gaélique écossais, còsagach signifie être dans un environnement confortable, à l'abri et au chaud. Et en Ecosse, cela signifie se lover au coin d'une cheminée dans un cottage en pleine nature avec vue sur les champs de moutons, ou pour les plus intrépides dans la salle d'un château hanté dans les Highlands. Imaginez: se remplir les poumons de l'air marin ambiant durant de longues balades en se recentrant sur son intériorité. Pour vous y aider, la mer sauvage, le vent et la nature vierge... En rentrant, venez alors vous réchauffer enroulé dans un plaid devant le feu de bois, avec une infusion relaxante. Rien que d'y penser, on se sent bien.

En vidéo, ces astuces validées par la science pour augmenter votre bonheur en 5 minutes :

Un argument pour attirer les touristes

Si l'office du tourisme écossais nous vante le còsagach comme la tendance bien-être incontournable en lien avec son pays, ces réflexes peuvent s'appliquer partout, à grands renforts de promenades en forêt le week-end, de chocolats chauds et de plaids confortables... Comme pour le hygge danois, ce nouveau concept pour être heureux vous éloigne des écrans et des sources de stress, il vous invite à vous recentrer sur les bons moments au chaud et entouré de ceux que vous aimez. Si chaque pays a sa propre recette et son rythme de vie pour être heureux, cela tourne souvent autour des mêmes plaisirs simples. Et la saison se prête à ce type de moments, donc on s'y met pour finir 2022 en beauté... et plus zen. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici