À quoi ressemblent les frites les plus chères du monde ?

Quand on sait qu'on a la chance de déguster les meilleures frites du monde en Belgique, on peut se demander à quoi peut bien ressembler une portion de frites à 200 dollars. Voici la recette improbable de la portion de frites la plus chère de l'histoire. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash / Matthew Reyes |

200 dollars la portion de frites

Le secret des bonnes frites belges se trouve dans la double cuisson, mais aussi dans le type de pommes de terre cuisinées. Chez nous, pas besoin de payer une fortune pour déguster les meilleures frites dans les plus célèbres fritkots de la capitale. Mais si vous tenez vraiment à casser votre tirelire, direction New-York. Le restaurant Serendipity 3 de l'Upper East Side propose une recette de frites à un prix affolant, au point d'apparaître dans le célèbre Guinness Book des records. 

La vidéo du jour : 

Le prix d'une portion ? 200 dollars. Pour justifier un tel prix, l'adresse ne sert pas simplement ses frites avec du sel et du Ketchup comme traditionnellement, mais du champagne (Dom Perignon), du vinaigre de Champagne-Ardenne, de la graisse d’oie venue de France, du sel de Guérande, du fromage Pecorino et de la truffe sous toutes ses formes : truffe noire d’Italie, huile de truffe et gruyère truffé. Et pour ne rien gâcher, ce plat à un prix exorbitant prénommé "la Crème de la Crème" est servi avec... de la poudre d'or comestible 23 carats. Bien sûr, de telles frites ne sont pas présentées dans une barquette en carton, mais dans un joli service en cristal de Baccarat. Rien que ça.

Pas le premier record du restaurant 

Quand on interroge le chef Frederick Schoen-Kiewert sur le nombre de calories d'une seule portion de ces frites au champagne et à l'or, il plaide directement le cinquième amendement. Heureusement pour la ligne, en raison de l'approvisionnement, les fameuses frites "Crème de la Crème" ne sont pas systématiquement à la carte. Elles ne ressortent qu'à certaines occasions comme lors de la Journée Internationale de la frite, ou lorsqu'une star décide de passer par l'adresse pour y goûter. Parmi les very important people à s'être déjà rendus chez Serendipity 3, on peut citer Cher, Beyoncé, ou encore Kim Kardashian. 

Il ne s'agit pas du premier record de cette célèbre adresse de Manhattan dont les prix ne sont, sans surprise, pas indiqués à la carte. Le sundae "Opulence dorée" est vendu pour près de 1 000 dollars alors que le burger "Extravagant" tourne autour des 300 dollars. Pour un milkshake "Luxe", comptez 85 dollars environ et plus de 70 dollars pour un hot-dog au foie gras et aux truffes. Grâce à ces coups de buzz, le restaurant est devenu l'un des plus désirables de New-York, avec des files d'attente allant parfois jusqu'à 10 semaines. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.