S'appliquer de la bière pour bronzer plus vite, la tendance douteuse qui agite les réseaux sociaux

Connaissez-vous le beer tanning ? Cette tendance née sur les réseaux sociaux consiste à se badigeonner le corps... de bière. Une pratique controversée qui n'est pas sans conséquence sur le corps et la santé. Explications. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Comme très souvent, le réseau social TikTok voit apparaître de nouvelles tendances plus ou moins convaincantes et parfois polémiques. Nous vous parlions récemment de l'anti-sunscreen qui consiste à ne plus appliquer de crème solaire. Une tendance dangeureuse qui inquiète les professionnels de la santé. En parallèle, le beer tanning s'est lui aussi développé sur internet. Le principe ? S'enduire le corps de bière. Réaliser ce geste beauté nous permettrait de bronzer plus vite selon ses adeptes. 

Sur le même sujet, découvrez comment obtenir un bronzage qui tiendra jusqu’en novembre ?

De nombreux méfaits pour la peau

Obtenir un joli teint hâlé est l'objectif de cet été pour certaines personnes. Pour accéler le processus de bronzage, des utilisateurs de TikTok recommandent donc de s'appliquer de la bière. Le houblon contenu dans la boisson aiderait notre peau à devenir plus caramel selon leurs dires. Le Huffington Post américain s'est penché sur la question en interrogeant des spécialistes. La Dr Kritika Joshi, prestataire de soins en Floride, rappelle avant toute chose que "le bronzage est un mécanisme de défense naturel de votre corps pour vous protéger des dommages causés à l'ADN de la peau".

Une autre experte, la Dr Zakia Rahman professeure clinique de dermatologie à l’Université de Stanford en Californie, s'insurge contre la tendance du beer tanning d'abord parce que la bière présente des méfaits pour la peau. La spécialiste rappelle les résultats d'une étude publiée dans la revue Antioxidants en 2022 où l'on apprenait que "les tanins du houblon sont des inhibiteurs de la tyrosinase qui est fondamentalement la principale enzyme qui peut produire de la mélanine dans notre peau". Or, la mélanine offre une protection contre les effets nocifs des rayons ultraviolets du soleil. De plus, l'alcool contenu dans la bière assèche la peau et accélère les brûlures cutanées.  

Sur les vidéos consacrées à cette trend, la bière est appliquée après la crème solaire. Evidemment, le breuvage vient annuler les effets de la protection et empêche cette dernière d'être pleinement efficace et donc de protéger notre peau contre les effets nocifs des UV. La médecin Caroline Brooks insistait dans les colonnes de PA Media sur le fait qu'il n'existe "aucune preuve scientifique pour soutenir l’efficacité de la bière à des fins de bronzage". 

Solaires à petits prix : pourquoi sont-elles aussi efficaces que les lunettes de luxe ?

Bronzer en toute sécurité

Pour se protéger des rayons du soleil et bronzer en toute sécurité, rien ne vaut l'éternelle crème solaire. Alors oui, cela peut être un peu pénible de devoir s'enduire le corps du produit de la tête aux pieds, mais ce geste est essentiel pour nous prémunir contre le vieillissement cutané et le cancer de la peau. Des chiffres avancés par AG Assurances indiquaient que le cancer de la peau avait augmenté de 500% en l'espace de 20 ans en Belgique. 

Quelques petits conseils pratiques : il est recommandé de s'appliquer une protection solaire 20 à 30 minutes avant la première exposition. Réitérez le geste toutes les deux heures et après une baignade. Bien choisir sa protection solaire est primordial pour limiter les dangers liés aux rayons ultraviolets. Elle va dépendre de votre prototype de peau, mais de manière générale, retenez que plus la peau, les yeux et les cheveux sont clairs, plus le facteur de protection solaire (SPF) doit être élevé. Les peaux les plus sensibles devront donc choisir un indice de protection allant de 30 à 50, tandis que les peaux métissées, qui contiennent déjà un certain niveau de mélanine pourront prendre un indice de protection de 10 à 20. N'oubliez également pas de vous appliquer de la crème sur les pieds, les mains et le cou, des parties du corps trop souvent négligées lors d'une séance de bronzage. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici