10 astuces imparables pour une bonne nuit de sommeil

La qualité du sommeil est primordiale pour bien entamer une journée sur les chapeaux de roues sachant que nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir.

Par Jennifer Buisset. Photos : Alan Ko, Andrew Neel, Tamar Waskey on Unsplash. |

Une bonne literie
Cela peut paraitre très simple comme premier conseil et pourtant c’est un aspect que nous négligeons souvent. Tout d’abord, il faut s’équiper d’un sommier de qualité, lui seul responsable des douloureux maux de dos. Ensuite, il faut penser à choisir un matelas  d’un extrême confort. Sur le marché, il existe maintenant plusieurs types de matelas qui peuvent s’adapter à notre morphologie et à nos formes. Enfin, il est essentiel de ne pas oublier l’oreiller. Trois critères qui vous permettront de vous aider dans votre sélection de meilleurs oreillers : le maintien, les formes et les composants

Une totale harmonie des couleurs
Optez pour des couleurs douces et reposantes qui ne vous irriteront pas sur le long terme et réservez plutôt les couleurs vives à votre look vestimentaire.  Pensez également à un choix de matériel épuré comme le bois ou le chêne qui sont connus pour leurs vertus apaisantes. 

Un espace dédié uniquement au sommeil
Consacrez votre chambre uniquement au sommeil. Inutile d’y poser vos dossiers de boulot, de manger dans votre lit, d’accumuler des affaires à gauche à droite, … Votre cerveau doit pouvoir comprendre que quand vous passez les portes de votre chambre, il doit activer la phase d’endormissement. 
 

 

Aération de la chambre
C’est une des choses les plus importantes à laquelle il faut penser. Aérez en toute saison à n’importe quelle heure même seulement quelques minutes pour évacuer les microbes et rendre la pièce plus humide. 

Orientation du lit
Le lit doit être placé dans un endroit calme et apaisant loin des autres pièces de vie car c’est un espace qui doit être totalement dédié au bien-être. Evitez de le mettre contre une porte ou une fenêtre, cela accroit le niveau d’insécurité. 

Une température optimale. 
On a tendance à surchauffer notre chambre en cette période hivernale. Mais ce n’est pas la solution idéale car une pièce trop chaude assèche la peau et peut faciliter la propagation des microbes. En revanche, une pièce trop froide n’est pas à conseiller non plus, car le corps serait forcer à produire de la chaleur pour se réchauffer. Une température comprise en 16° et 18 ° est la meilleures des options pour notre organisme.

 

 

Déconnexion totale avec tous les médias 
Déconnectez-vous de tous vos écrans avant d’aller dormir. La lumière bleue des écrans retarde l’endormissement même celle de votre téléphone si vous l’utilisez comme réveil, privilégiez plutôt le vrai réveil d’antan. 

Soignez l’isolation phonique 
L’isolation est un élément fondamental à la qualité de notre sommeil. Avant de choisir d’aménager votre chambre à coucher, vérifiez absolument l’isolation et les bruits extérieurs qui peuvent s’avérer être très perturbants au quotidien. 

Un trou noir 
Rendez la pièce très sombre pour qu’aucun rayons de lumière ne puissent traverser votre chambre. L’hormone de la nuit appelée la mélatonine ne peut être secrétée que dans l’obscurité. Pensez donc à des tentures opaques et des rideaux bien occultants.

Dormir à la scandinave
Méthode initiée par les pays nordiques. Vous la pratiquez peut-être déjà ? Si vous aussi, vous en avez marre de perdre votre couette pendant la nuit et d’être constamment dans les courants d’air, alors dormez comme les Scandinaves avec deux couettes plus légères. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :