Souffrez-vous de “Social Jetlag” ?

Le dernier mal du siècle en date ? Le Social Jetlag ou quand vous souffrez d’un décalage horaire social en raison de votre mode de vie. Un phénomène qui touche de plus en plus de personnes. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Alexandra Gorn on Unsplash. |

Si vous êtes déjà partie en voyage dans des destinations avec un certain décalage horaire, vous avez sans doute remarqué que les premiers jours sont toujours difficiles : vos nuits ne sont pas réparatrices, vous êtes à moitié dans le gaz en journée et vous avez du mal à vous endormir. Vous souffrez tout simplement du fameux jetlag, le syndrome du décalage horaire qui résulte d’un voyage à travers plusieurs fuseaux horaires.  Et si cela peut réellement affecter notre organisme, en général, il suffit de quelques jours pour que notre corps s’acclimate à nouveau.

Désormais, à l’heure où nous passons la plupart de notre temps derrière un écran et où les activités en extérieur se font de plus en plus rares, un autre phénomène semble avoir fait son apparition d’après les experts : le social jetlag.  Ayant les mêmes conséquences qu’un décalage horaire, le social jetlag aura cependant des conséquences plus importantes sur notre organisme, car il est permanent contrairement au jetlag classique. Ce qui, à terme, aura pour conséquence de perturber notre horloge biologique interne et bonjour les nuits blanches, les nuits coupées et les journées à bâiller. 

D’après l’Organisation mondiale de la Santé, 60 % de la population  ne passerait qu’une heure ou moins à l’extérieur par jour et 90 % de leur temps à l’intérieur. Une tendance qui ne fait qu’augmenter une fois l’hiver venu, en raison du manque d’ensoleillement.  Pour pallier à ce social jetlag, il faudrait donc changer notre mode de vie en adoptant quelques conseils au quotidien :  

-       Marcher une partie de votre trajet pour vous rendre au travail ou descendez du métro un arrêt plus tôt et prévoyez de faire la dernière partie de votre trajet en passant par un espace vert par exemple.
-       Prenez votre pause midi à l'extérieur et trouvez-vous un spot pour profiter un peu de la lumière du jour. S'il n'y a pas d'endroit facile d'accès aux alentours de votre bureau, faites une promenade et voyez si vous pouvez trouver un endroit agréable dans un parc à proximité.
-       Éteignez la télévision au moins une heure avant d’aller vous coucher et évitez également toute autre exposition à la lumière artificielle. 
-       Laissez entrer la lumière naturelle dans votre maison dès le matin, une pointe de lumière du jour nous aide à bien nous réveiller et à rester en équilibre avec notre rythme circadien.
-       Placez vos meubles de façon à créer des espaces cosy près des fenêtres. De cette manière, vous pourrez tout de même profiter de la lumière extérieure en étant à l'intérieur. Plus d'infos ici. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :