Train Like Blake, la routine sportive de Blake Lively pour perdre du poids sans se priver

Et si perte de poids ne rimait pas forcément avec effort physique intense et régime draconien ? Le coach de l'actrice Blake Lively mise sur trois bases saines et simples pour modifier la composition de son corps. 

Par Camille Vernin, Photo : Photonews |

On se souvient encore de son apparition quelques semaines à peine après avoir donné naissance à son quatrième enfant. Quelles que soient les circonstances, il semble que Blake Lively parvienne à maintenir une anatomie quasi-parfaite. Si le patrimoine génétique joue pour beaucoup, la compagne de Ryan Reynolds s'applique aussi à suivre une routine sportive précise, mais jamais restrictive. 

La vidéo du jour : 

S'entraîner comme Blake Lively 

Don Saladino, le coach sportif de la star de Gossip Girl, a dévoilé au magazine E! Online les bonnes habitudes à suivre pour maintenir son poids en toute circonstance. Son principe : adopter des habitudes saines sans sacrifier pour autant les plaisirs de la table, et surtout dire adieu aux objectifs irréalistes voire carrément malsains. Exit les régimes sans ou avec peu de glucides et les semaines à s'affamer. L'expert en fitness mise plutôt sur un programme de six semaines surnommé "Train Like Blake", conçu pour développer les muscles maigres et brûler les graisses sans trop se restreindre. 

Une philosophie qui semble avoir bien fonctionné sur l'actrice, et même son mari, ou encore des stars comme Anne Hathaway, Emily Blunt et Cindy Crawford. "Ces femmes comprennent l'importance d'être fortes", explique Don, "et elles comprennent l'importance d'absorber suffisamment d'énergie. Elles ne s'affament pas". "Arrêtons de parler de perte de poids, commençons à parler de changement de composition corporelle". Pour cela, il mise sur 3 recettes clées :

1. Bouger, sans se faire mal 

Il préconise de bouger son corps, mais sans nécessairement se sentir endolori après chaque séance d'entraînement. La priorité ? Constance, plutôt qu'intensité. "Bougeons, faisons quelque chose, voyons comment nous nous sentons", explique-t-il à propos de son mode opératoire. "L'objectif devrait être de sortir de là en se sentant mieux que lorsqu'on est arrivé". L'accent est ainsi mis sur la musculation et la marche directe, afin de permettre au corps de se sentir "plus fort et résistant". Autre donnée primordiale : la bienveillance. Selon Don, il faut "reconnaître que nous n'avons pas besoin d'être parfaits tous les jours. Vous allez vous réveiller un jour, passer une nuit de sommeil épouvantable et vous dire : "Vous savez quoi ? Il vaut mieux que je remette ça à demain".

Finalement, quand il dit "bouger", cela commence par marcher"Si quelqu'un vient me voir et me dit qu'il fait 4 ou 5 000 pas, c'est beaucoup trop peu". L'objectif idéal ? Les fameux 10 000 pas par jour. Cela commence sur le chemin de son bureau, en rentrant chez soi, ou 15-30 minutes après un repas. Mais le coach souhaite en tout cas casser le mythe. Oui, marcher aide à perdre du poids, même si ce n'est pas l'activité cardio la plus intense qu'il soit.

2. Arrêter de compter les calories 

"Arrêtez de vivre en déficit calorique", souligne Don, qui révèle que de nombreuses personnes ne mangent pas assez, ce qui peut les amener à se retrouver "affamées" le soir et à se goinfrer de chips. "Les calories sont de l'énergie, donc si vous montez dans une voiture et que vous faites le plein, la voiture va rouler jusqu'à ce qu'elle tombe en panne d'essence ou jusqu'à ce que vous vous arrêtiez", explique Don. Le corps humain va regarder la quantité de calories que quelqu'un consomme et se dire : "Attendez une seconde, cette personne ne met pas assez d'énergie dans mon corps". Résultat : Vous n'allez pas courir très bien. "C'est la raison pour laquelle les personnes qui consomment trop peu de calories ne parviennent pas à perdre du poids", poursuit-il. "Leur taux de sucre dans le sang est bas et leur niveau d'énergie est bas, donc ils ne bougent plus aussi souvent."

Plutôt que d'éliminer des groupes d'aliments, il conseille de prioriser les sources de protéines maigres - qui contribuent à la croissance musculaire - et les fruits et les légumes colorés. On peut également ajouter des aliments fermentés, comme le kimchi et la choucroute, trois à cinq fois par semaine, mais aussi des glucides, comme le riz au jasmin et le riz brun. 

3. Boire et dormir suffisamment

Cela semble aller de soi, mais Don insiste. Pour modifier la composition de son corps, l'hydratation et la qualité du sommeil sont "non négociables". Celui-ci explique d'ailleurs que le sommeil est un brûleur de graisse, et qu'il est gratuit en prime. L'objectif est donc, pour celles et ceux qui dorment moins de sept à neuf heures par nuit, d'augmenter progressivement la durée de son sommeil. 

Côté hydratation, on n'hésite pas à boire suffisamment. Et, surtout, on réévalue sa relation avec l'alcool, même vis-à-vis de ceux considérés comme "moins caloriques". Le coach physique explique ainsi : "l'élimination de l'alcool sera l'une des premières choses que je dirai à la plupart des gens de faire". Car la perte de poids après son arrêt serait assez fulgurante.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.