La méthode 3-2-8, la routine sportive à adopter pour tonifier et muscler son corps

Vous avez envie de muscler votre corps ce printemps ? Et si vous testiez la méthode 3-2-8 ? Une technique complète, accessible, qui fait travailler le corps et l'esprit. Explications.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Les méthodes pour tonifier son corps sont nombreuses, notamment sur les réseaux sociaux. La dernière en date se nomme la méthode 3-2-8. Nous la devons à la professeure de Pilates, Natalie Rose, suivie par presque 50 000 personnes sur Instagram et plus de 490 000 personnes sur TikTok. Mais en quoi consiste cette technique qui ne cesse de gagner en popularité ? 

Pour encore plus de sport :

Méthode 3-2-8, quèsaco ?

La méthode 3-2-8 est simplissime. Chaque chiffre correspond à un exercice. Le 3 correspond à 3 exercices de résistance à réaliser chaque semaine. Le but est de pousser ou de tirer contre la résistance d'un objet ou même notre propre corps. Le 2 correspond à 2 entraînements à faible impact (yoga, Pilates...) à entreprendre là aussi chaque semaine.

Le 8 fait écho aux 8 000 pas qu'il faudrait réaliser par jour. Atteindre les 8 000 pas quotidiens peut se faire assez rapidement. Il vous suffit de descendre un arrêt plus tôt, d'aller au travail à pied plutôt qu'en voiture... Vous auriez tout intérêt à pratiquer la marche à pied. Cette activité serait la meilleure activité physique pour se maintenir en forme selon une étude. 

Quels sont les bienfaits de la méthode 3-2-8 ?

Selon Natalie Rose, la méthode 3-2-8 "réduit l'épuisement professionnel, améliore les symptômes du SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) et la forme cardiovasculaire".  Elle sollicite l'ensemble du corps. Les exercices de renforcement travaillent les muscles du corps. Mieux, ils les tonifient. Les exercices à faible impact comme le yoga ou le Pilates améliorent la posture et l'équilibre. En bref, ils assouplissent aussi le corps. On estime que les bénéfices sont perceptibles au bout de 20 séances. "Cela permet d'améliorer la flexibilité et la mobilité et notre force physique” glisse Natalie Rose sur son compte TikTok.

Quant à la marche à pied, ses avantages sont multiples. Elle fait baisser l'hypertension, fait travailler la mémoire, réduit le stress et l'anxiété. Sur le plan purement physique, marcher renforce simultanément les jambes, le ventre, le dos... Elle permet elle aussi de tonifier l'ensemble du corps, et pas seulement les parties inférieures. On estime qu'en moyenne, une heure de marche à 6 km/h permettrait à une personne autour de 70 kilos de brûler 300 calories environ. Même avec une marche plus douce, soit 1 km/h pendant une heure, permet de brûler un peu plus de 100 calories. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise de marcher en moyenne 30 à 40 minutes par jour. 

Une méthode complète et accessible à tous

Allier exercices de renforcement, activités plus douces et marche à pied constitue donc une combinaison idéale pour faire travailler le corps et l'esprit, tout en se musclant. En plus d'être complète, la méthode 3-2-8 est accessible à tous et ne nécessite pas beaucoup de matériel. Vous avez seulement besoin d'un tapis pour les exercices de yoga et de Pilates et de quelques poids pour le renforcement musculaire. Plutôt pratique.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.