Voici la somme d’argent à avoir pour arrêter de travailler et vivre correctement

Tout le monde rêve secrètement de vivre sa vie rêvée sans avoir à se lever chaque matin pour aller travailler. Mais dans les faits, peu de gens peuvent se permettre cette lubie. Mais au fait, combien faudrait-il réellement avoir de côté pour arrêter de travailler et mener un train de vie correct ?

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash + |

En Belgique, ce n’est plus un secret pour personne : le salaire médian du Belge est de 3.507 euros selon les derniers chiffres de Statbel, l’office belge de statistique. Ce qui signifie que la moitié des travailleurs gagnent moins de 3.507 euros par mois, alors que l’autre moitié reçoit un salaire supérieur à ce montant. Ce qui le distingue du salaire moyen donc, qui lui est plus élevé puisqu’il s’agit d’une moyenne prenant en compte tous les salaires : ce dernier se situe donc aux alentours de 3 832€ brut par mois. Maintenant que l’on sait sur quelle fourchette se situe le salaire du Belge, peut-on espérer alors un jour quitter son travail et vivre uniquement de ses économies ? 

En vidéo, voici comment obtenir une augmentation :

Une étude menée par l’économiste français Pierre Concialdi de l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) a récemment dévoilé le salaire décent pour vivre en France en 2023. L’étude en question a voulu voir quel serait cette somme pour subvenir à tous ses besoins et s’assurer une vie sociale sans trop de privations. Pour un célibataire, par exemple, l’étude affirme qu’il faudrait au minimum mensuel de 1630 euros pour subvenir à ses besoins. Pour un couple sans enfants, ce montant s’élève à 2273 euros minimum. Pour une famille avec deux enfants, on estime cette somme à 3744 euros par mois et à 3003 euros pour une famille monoparentale. Enfin, pour un couple de retraités, le revenu minimum de base devrait être de 2273 euros. Pour toute une vie, un célibataire devrait alors disposer au minimum de 978.000 euros pour conserver son mode de vie et arrêter entièrement de travailler.  

L’étude en question ne se base pas sur les chiffres belges, néanmoins, il est assez simple de transposer ses chiffres à la situation belge. Pour pouvoir vivre décemment, et pas seulement survivre, un revenu de 2300 euros bruts est un minimum en Belgique selon la CSC (Confédération des Syndicats chrétiens). C’est en effet le montant qui permettrait de ne pas s’endetter pour pouvoir faire face aux dépenses courantes d’un ménage. Un homme célibataire de 30 ans qui aurait une espérance de vie de 80 ans, devrait avoir 1,3 million d'euros de côté en Belgique. 
 

Être millionnaire pour arrêter de travailler ?

Pour gagner correctement sa vie et répondre à ses besoins, dans une étude intitulée "Pauvreté, logement et énergie , l’économiste Phillipe Defeyt et l’Institut pour un développement durable (IDD), rappelle que cela va surtout dépendre des situations de vie de chacun. Selon si l’on est une famille monoparentale, si l’on bénéficie de charges sociales, si l’on se chauffe ou gaz ou au mazout, un même revenu ne procure pas un même niveau de vie. Le revenu n’est donc pas le seul indicateur à prendre en compte pour savoir où l’on se situe dans la moyenne. D’autant que selon le Conseil central de l'économie, environ trois Belges sur dix ont un revenu mensuel inférieur à ces 2300 euros bruts. Vous comprendrez donc que vous avez sans doute plus de chances de gagner au lotto pour vivre une vie tranquille sans bosser. 

À ce propos, la Loterie National a révélé dans une enquête les rêves et les désirs les plus fous des Belges. Le rêve le plus fréquent s'avère être l'achat d'une maison, que ce soit pour les Flamands, les Wallons ou les Bruxellois. Et si possible, une maison écologique (40%) plutôt qu'une luxueuse (33%). Pour 14% des 18-34 ans, c’est un rêve qui semble peut-être de plus en plus inaccessible en période de taux d'intérêt en hausse. Une fois que le Belge a acquis sa première maison, il ne peut plus s'en lasser. Les 35 ans et plus rêvent principalement d'une maison supplémentaire ou d'une maison de campagne (15%). Enfin, pour 18,73% des Belges, le rêve ultime est de simplement mener une vie confortable et sans soucis. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.