Voici le secret pour être plus productif dès le matin

Chaque matin offre une opportunité de démarrer une journée réussie, cela serait trop facile si nous étions productif tous les jours. La bonne nouvelle ? La productivité s'exerce, alors voici le secret pour être enfin plus productif dès le réveil. 

par naïs veyrier. photo : oatawa/istock |

Le sommeil est la clé pour être productif dès le réveil. Lorsque nous n'avons pas notre quota de sommeil, la fatigue devient le pire ennemi de la productivité. Les troubles du sommeil concernent environ 30 % de la population belge de plus de 15 ans,  avec une prédominance féminine significative de 33% contre 26% pour les hommes, comme le rapporte le groupe CESI centré sur le bien-être au travail. La prévalence augmente rapidement avec l’âge avec des pourcentages plus importants au-delà de 45 ans, pour atteindre plus de 40% chez les femmes à partir de 75 ans.

D'après Passport Santé, les jeunes adultes, âgés de 18 à 25 ans, de même que les adultes entre 26 et 64 ans, ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil. Une fois que nous nous sommmes endormis, le corps subit une série de transformations complexes. Le cerveau connaît des phases d'activité suivies de périodes de calme, pour ensuite se réactiver à nouveau. En réalité, le sommeil est loin d'être un processus linéaire ! Les experts identifient cinq stades correspondant à des niveaux de sommeil plus ou moins profonds, qui peuvent être distingués grâce à l'électroencéphalogramme, une analyse des ondes cérébrales. Ces stades se succèdent de manière cyclique. Ainsi, chaque cycle, comprenant les cinq stades, dure environ 90 minutes, et une nuit comprend généralement entre quatre et six cycles consécutifs.Mais alors comment faire pour y remédier ?

En vidéo : sport le matin ou le soir ?

Se ré(concilier) avec le sommeil

Pour retrouver le sommeil, il est essentiel d'établir une routine régulière nous permettant d'apprécier d'aller se coucher paisiblement. Trop souvent, nous regardons l’heure défiler et nous nous préparons rapidement pour aller au lit. Erreur! Par exemple, enfilez votre pyjama une heure avant d’aller vous coucher. Routine beauté et brossage de dents inclus. Vous vous sentirez plus relaxé et le sommeil viendra plus facilement. Avant d'aller se coucher, il existe quelques astuces efficaces pour remédier à nos insomnies. Cessez de boire tout liquide environ 90 minutes avant d’aller au lit. Vous éviterez de vous lever en pleine nuit pour soulager votre vessie et la frustration si jamais vous ne parvenez pas à vous rendormir par la suite.  Évitez le sucre lors du repas du soir. Oui, le sucre perturbe le sommeil et créer un sommeil non réparateur et non profond. Mettez de côté vos sucreries avant d'aller vous coucher ! Les écrans... nous le savons ces petits ou grands écrans stimulent notre cerveau.  La lumière bleue ralenti la sécrétion de la mélatonine et donc augmente les chances de repousser à une heure plus tard l'endormissement. Pour éviter toute tentation, pensez à mettre vos appareils en mode silencieux ou en mode avion ou placez-les dans une autre pièce.

Il existe aussi le 10-3-2-1-0, est une méthode infaillible pour mieux dormir. Malgré l'application de nombreuses astuces et méthodes, le problème peut aussi être dû à votre taie d'oreiller, matelas ou bien l'environnement dans lequel vous dormez. Le cerveau est capable de faire plusieurs associations entre les pièces de votre maison et les activités que vous y pratiquez. Par exemple, vous pourriez associer la chambre à une source d’anxiété si vous avez l’habitude d’y travailler tard le soir. Il est donc important de limiter la chambre à coucher au sommeil, que la pièce soit calme et apaisante. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.